I. être réactif 

Une des clés des commerces qui réussissent est la réactivité. En effet, il est important d’être réactif. 

 

Vous devrez anticiper les difficultés que vous allez rencontrer et surveiller vos bilans. Que vous soyez restaurateur, hôtelier ou encore commerçants, il est important de savoir où vous en êtes dans votre trésorerie. Cela vous permettra d’anticiper les mois à venir.

 

Il ne faut pas se leurrer, vous allez forcément rencontrer des problèmes auxquels il faudra rapidement trouver une solution. C’est là que votre réactivité entrera en jeux et changera la donne.


ii. faire preuve de réactivité

La créativité fait partie de ce qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Cela passe par sa vitrine qu’il est bon de changer environ toutes les 3 semaines mais, cela passe aussi par faire un changement tous les 4 ou 5 ans de votre point de vente (peinture, mobilier, …).

 

Le changement va vous permettre d’attirer de nouveaux clients.


IiI. s'avoir s'adapter

L’adaptabilité est un atout qui va vous différencier de vos concurrents. Vous allez devoir vous adapter par rapport aux nouvelles tendances comme par exemple les publicités qui fonctionnent le mieux en ce moment. (ref article)


IV. adopter les nouvelles technologies 

Vous n’êtes pas sans s’avoir qu’un virage numérique a eu lieu il y a maintenant quelques années. Les commerçants ayant créés leur site internet ont vu leur chiffre d’affaires se développer. On a pu en voir d’autres mettre la clé sous la porte à cause d’internet. 

 

Les clients sont de plus en plus volatiles, il est donc important de réfléchir à une bonne stratégie que vous pourrez utiliser sur le web. Pensez à toutes les possibilités qui vous rapporterez de la notoriété et des ventes (page Facebook, publicité Facebook, …).


V. Être empathique 

Si vous n’avez pas d’empathie et de bienveillance, il est peu probable que votre business fonctionne. En effet, la relation que vous avez avec vos clients est primordiale dans le fonctionnement d’une entreprise, tel qu’elle soit. Vos clients veulent être accueilli chaleureusement. 

 

Si vous n’avez pas le sourire avec vos clients ou que vous ne les saluez pas, votre business ne tiendra pas. 

 

L’empathie et la bienveillance sont des atouts clés ans votre business alors ne passez pas à côté même lors des mauvais jours. N’oubliez pas qu’un client non satisfait parlera plus de vous qu’un client satisfait.


Vi. travailler sa stratégie 

La stratégie d’une entreprise est un élément clé du succès de celle-ci. Cela passe par le marketing, la gestion, par la communication et d’autres branches encore. 

Pour la travailler et l’améliorer, rien de mieux que de tester certaines choses comme l’animation de votre point de vente. Vous pouvez l’animer avec des événements, la création d’une carte de fidélité, des nouvelles vitrines, … 

 

Concernant la communication, on ne va pas se mentir … Une entreprise qui ne fait pas de communication a peu de chance de vivre. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous n’en faîtes pas encore. 

 

La communication se fait par les réseaux sociaux, les réseaux professionnels mais aussi par le bouche à oreille.

Toutes formes de communication est à étudier pour son business. La communication via les réseaux sociaux est une communication simple et efficace. Pour cela, faites vivre votre page Facebook, créé des visuels, des publicités Facebook, … 

 

Pour faire un peu plus simple, ayez une communication soignée qui reprend votre identité visuelle. Cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter votre notoriété.


Vii. se former

Sachez que l’on peut toujours s’améliorer et ceux, dans tous les domaines. Même si vous avez les connaissances en marketing, vous pouvez tout de même vous perfectionner en apprenant les dernières activités de ce domaine. Cela fonctionne dans tous les domaines. 

 

La formation est quelques chose de simple et efficace à mettre en place. Cela va vous permettre d’en apprendre d’avantages sur des sujets ou bien de mettre en place des éléments dans votre business que vous ne connaissiez pas avant ! Cela ne peut être qu’enrichissant et bénéfique pour votre business.


ViiI. Multiplier les actions 

Un petit conseil pour multiplier vos actions… planifier ! 

 

Planifier va vous permettre de savoir ou vous en êtes dans votre entreprise et de ne pas vous faire déborder par les événements.

Fin de l'article


vous souhaitez allez plus loin...


JOUR 1 : Facebook Ads

Né de la volonté de soutenir les intérêts des travailleurs indépendants face à une économie ouverte et toujours plus concurrentielle, Liberty Progress est un réseau de formateurs indépendants, spécialistes de terrain, chacun dans leur domaine.

 

Eux mêmes dirigeants, ils ont tous une grande expérience de la TPE et du développement de proximité (commerçants, artisans et professions libérales). 

 

JOUR 2 : Google Ads

 En se fédérant pour être plus forts, nous avons fait de Liberty Progress la boite à outil indispensable du chef d’entreprise.

 

 

Véritable instrument de développement, notre groupement vous propose en effet un ensemble de prestations ciblées, qualifiées et surtout personnalisables. 


Cet Article de Blog vous a plu? Posez vos questions ou mettez un petit commentaire...


Commentaires: 0