10 actions à mettre en place pour la fête des mères et la fête des pères

INTRODUCTION

10 actions à mettre en place pour la fête des mères et la fête des pères

Deuxième fête la plus importante en termes de cadeaux après Noël, cette année, la fête des mères tombe dimanche 30 Mai.

 

Que vous ayez une boutique ou un site e-commerce, c’est un évènement à ne surtout pas manquer.

 

Conquérir de nouveaux clients, augmenter ses ventes, développer son trafic, … Il est important pour les entreprises de préparer cette fête à l’avance.

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, pas de panique ! Nous sommes là pour vous partager 5 idées d’actions marketing et 5 idées d'actions de communication.


I. 5 idées d'actions marketing

Vous vous en doutez, beaucoup d’entreprises jouent le jeu pour la fête des mères et la fête des pères. Vous devrez donc vous démarquez en proposant vos offres de manière attrayante.

 

Pour que vos actions marketing soient encore plus efficaces, il est important de les anticiper. Même si la fête des mères approche, il est encore temps de mettre des choses en place.

Et c’est l’occasion de commencer à préparer la fête des pères !

 

 

   1. Les promotions

Proposer des promotions à vos clients et prospects est un grand classique pour tous les évènements, mais on ne pouvait pas ne pas vous en parler.

 

Effectuez des promotions spéciales fêtes des mères / fête des pères sur les produits que vous avez sélectionnés. C’est un excellent moyen d’inciter les acheteurs à passer à l’action et donc à acheter vos produits.

 

Vous pouvez proposer :

  • Une remise sur la valeur en euros
  • Une remise en pourcentage
  • Un cadeau gratuit
  • La livraison gratuite ou plus rapide

 

   2. La carte cadeau

Que vous ayez une boutique ou une e-boutique, la carte cadeau est quelque chose de facile à mettre en place.

 

Il vous suffit de déterminer le type de carte cadeau que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez par exemple mettre en place des cartes cadeaux d’un certain montant (20€, 50€, …) ou une carte cadeau pour un soin.

 

De plus, c’est le cadeau « parfait » pour les retardataires ! Pour une e-boutique, proposez-leur de pouvoir la télécharger afin qu’ils l’impriment pour le J-J.

 

 

   3. La personnalisation de produit

De plus en plus de consommateurs se dirigent vers des produits personnalisables.

Difficile à mettre en place à une semaine de la fête des mères, vous pouvez la proposer pour la fête des pères.

Vous pouvez ajouter un tout nouveau produit et le rendre personnalisable le temps de l’événement ou bien rendre personnalisables vos produits actuels.

 

 

   4. Créer un guide de cadeaux

« Qu’est-ce que je vais offrir à ma maman ? »

Et si vous aidiez vos prospects et clients à trouver un cadeau à leur mère grâce à un guide ?

Créez un guide avec les produits que vous avez sélectionnés pour la fête des mères ou des pères. En plus d’aider vos clients, vous leur ferez gagner un temps précieux.

 

 

   5. Offrir la livraison

Les frais de livraison sont souvent la raison pour laquelle les clients abandonnent leur panier sur un site web. En effet, pour 65% des Français, la livraison gratuite est l’élément le plus important lorsqu’ils font leurs achats sur internet.

 

Si vous avez une e-boutique, c’est l’occasion idéale pour offrir les frais de livraison durant la période de la fête des mères / fête des pères. Vous pourrez ainsi booster vos ventes.

 

Vous pouvez décider de l’offrir sur votre sélection d’articles pour l’évènement ou sur tout votre site internet.

 

Si vous ne souhaitez pas offrir la livraison, il est aussi intéressant de proposer une livraison plus rapide de type « livraison en 24h ». Cela vous permettra de capter l’attention des acheteurs de dernières minutes.


iI. 5 actions de communication pour mettre vos offres en avant

Eh oui, quelles que soient les actions marketing que vous mettez en place, il faut mettre en place des actions de communication. Sans cela, vos offres seront peu visibles.

 

   1. Le mailing

Avec un retour sur investissement des plus importants (28,5%), l’emailing est un des meilleurs moyens pour tenir vos clients informés sur la vie de votre entreprise et donc les produits et promotions que vous proposez.

 

Vous vous en doutez, les boîtes de réception de vos clients seront probablement remplies de mails promotionnels pour l’occasion. C’est pour cela qu’il est intéressant d’anticiper vos mailings afin de les envoyer sur la durée.

 

Démarquez-vous sur l’objet et le pré-header (la première phrase suivant l’objet). N’hésitez pas à personnaliser vos emails, y compris l’objet.

Sachez que les emails ayant un objet personnalisé peuvent avoir un taux d’ouverture 50% plus élevé.

 

Lire aussi : Comment réaliser une newsletter attractive ?

 

 

 

   2. Le sms marketing

Le sms marketing fait partie des outils les plus puissants. Pourquoi ? Car son taux de lecture est extrêmement haut (près de 95%).

 

Si vous possédez le numéro de vos clients dans votre fichier client, il peut être intéressant pour vous d’utiliser le sms marketing, même en dernière minute !

 

Vous devrez aller à l’essentiel pour donner envie à vos clients d’acheter une offre spéciale pour la fête des mères / des pères.

 

Faites tout de même attention aux réglementations en vigueur sur le sms marketing. Il est par exemple interdit d’envoyer des sms commerciaux les dimanches et les jours fériés.

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation base de données et fichier client

 

 

   3. La mise à jour de votre site internet

Si vous possédez un site internet (vitrine ou e-commerce), vous devez mettre à jour votre site internet afin de communiquer et de proposer vos offres pour la fête des mères / des pères. Si vous avez un site e-commerce, nous vous conseillons vivement d’ajouter à votre navigation, une page spécialement pour l’évènement.

Vous pourrez ainsi regrouper toute la sélection de produit que vous proposez à vos clients.

 

N’hésitez pas à rédiger un article sur votre blog afin de mettre en avant vos produits pour la fête des mères ou des pères.

 

 

   4. La publicité Facebook et Google

Facebook Ads et Google Ads sont deux outils très utiles pour acquérir de nouveaux clients, mais aussi pour toucher ceux qui vous connaissent déjà de par un achat ou une visite sur votre site internet.

 

Que cela soit sur le court ou le moyen terme, la publicité est efficace pour booster vos ventes. Pour ça, vous devrez définir la ou les offres que vous souhaitez mettre en avant, et surtout, définir votre audience.

 

N’oubliez pas que vous ne visez pas principalement les mamans (pour la fête des mères) et les papas (pour les fêtes des pères). Établissez le profil de vos cibles pour que vos publicités soient vraiment efficaces.

 

Si vous optez pour la publicité Google, sachez qu’il est possible que les mots-clés que vous choisissez soit plus cher qu’habituellement car beaucoup d’entreprises vont se positionner dessus.

Si vous en diffusez déjà, nous vous conseillons de les modifier afin de présenter votre produit comme le cadeau idéal pour les mamans ou les papas.  

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation sur Facebook Ads et Google Ads

 

 

   5. Cibler les acheteurs de dernières minutes

Selon Google Trend, les premières recherches sont effectuées 3 semaines avant la date fatidique. Un second pic apparaît pendant la semaine qui précède la fête des mères.

 

Mais comme chaque année, il y a des retardataires. Et il ne faut donc surtout pas les oublier !

Sachez qu’environ 24% des hommes et 18% des femmes achètent des cadeaux pour la fête des mères à la dernière minute.

 

Généralement, ce sont des personnes qui vont acheter de manière impulsive et qui, soit ont oublié soit n’ont pas d’idées de cadeau.

 

C’est également ici que la publicité sur Facebook et/ou Google peut intervenir. Il faudra donc prévoir un budget publicité supplémentaire pour les jours précédents la fête. 

Un dernier petit conseil, n’hésitez pas à utiliser des appels à l’action spéciale pour la fête des mères ou la fête des pères. Et n’oubliez pas de communiquer sur vos réseaux sociaux !

 

Les actions marketing que vous pouvez mettre en place sont nombreuses. Choisissez celles qui correspondent à votre entreprise et à vos clients et amusez-vous à les mettre en place ! 

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