Base de données et fichier client

Marketing & Vente


Public et pré-requis

Cette formation s'adresse à tous professionnel désirant créer ou exploiter un programme de fidélité avec un fichier client. La base de données et le fichier client sont des éléments essentiels au programme de fidélisation d'une entreprise. Il est un des canaux principaux de développement du chiffre d'affaire.

Objectifs pédagogiques

  • Constituer et exploiter sa base de données client
  • Comment et quelles informations récolter
  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier client
  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier client

Formatrice - Ghislaine FERNANDES-COZ


Présentation

Dotée d'une solide expérience acquise auprès de grandes enseignes de la distribution et du Prêt-à-Porter, Ghislaine Fernandes-Coz est formatrice en Vente et Management. Elle accompagne les dirigeants et les salariés des commerces de détail ou de l’hôtellerie et de la restauration dans leurs techniques commerciales et managériales.

Elle vous propose des solutions sur mesure pour valoriser votre enseigne, développer vos compétences et booster vos ventes.

Coordonnées

Mail : ghislaine.coz@gmail.com

Tél : 06 62 49 23 71


PROGRAMME DE LA FORMATION


formation base de données et fichier client

MINI COLLECTIF - 1 à 8 PERSONNES
. Formation de 7 heures (1 jour)
. Possible en individuel sur site

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier client

- Fichier client/prospect : Intérêt

- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client

- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial

- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

 

Les sources préexistantes pour constituer un fichier client

- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation

- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)

- Acheter ou louer des fichiers : routeurs

 

Constituer et exploiter sa base de données client

- Définitions des besoins

- Définitions des données et typologies

 

Exploiter efficacement sa base de données 

- L’importance de faire vivre sa base de données

- L’entretien et le nettoyage de sa base

- Dédoublonnage et déduplication

- Les clés d’enrichissement de la base de données

 

Du fichier client au CRM

- Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)

- Avantages, inconvénients

- Solutions présentes sur le marché