Créer et gérer une campagne de Mailing avec SendInBlue

Communication


Public et pré-requis

La formation s'adresse à tout salarié ou gérant d'entreprise voulant utiliser le mailing comme moyen de communiquer avec ses clients.

Un niveau de base en informatique est nécessaire pour suivre cette formation. Un questionnaire de positionnement  aura lieu avant le début de la formation dans le but d'adapter le rythme, le contenu et les exercices pratiques associés.

Pré-requis supplémentaire : avoir une base de données et des connaissance en informatique

 

Objectifs pédagogiques

  • Lister les critères indispensables a la conception d'un mailing
  • Créer et paramétrer un compte utilisateur sur SendInBlue
  • Définir les objectifs et créer sa première campagne d'email
  • Optimiser et analyser la dérivabilité de sa campagne

formation mailing

Formateur - Thibaut COLOMAR


Présentation

Formateur en informatique et communication. Diplômé du commerce et d'un certificat professionnel auprès de la FFP, Thibaut COLOMAR accompagne les petites entreprises au quotidien dans l'application et la stratégie de communication. Il a voulu absolument vulgariser l'outil informatique et les outils Web afin qu’ils soient un atout de développement accessible. Grâce à son analyse commerciale, il vous accompagne à chaque étape de vos projets pour en garantir l’efficacité et la pérennité. 

 

Coordonnées

Mail : thibaut.colomar@gmail.com

Tél : 06 27 71 72 43


PROGRAMME DE LA FORMATION


créer et gérer une campagne de mailing avec sendinblue

MINI COLLECTIF - 1 à 8 PERSONNES
. Formation de 7 heures (1 jour)
. Possible en individuel sur site

Préparer son opération mailing :

. Définir les objectifs et son contenu

. Constituer et enrichir la base de données

 

Écrire pour être lu : le plan de lecture d’un e-mail

. Retour sur les spécificités du Web et des internautes

. La lisibilité d'un mailing à l'écran et le sens de lecture naturel

. Le comportement des internautes et son évolution avec le temps

 

Déterminer comment atteindre sa cible à partir d’un mailing structuré

. Repérer les avantages et les inconvénients du mailing

. Sélectionner le style approprié en fonction de son message et de sa cible

. Intégrer les contraintes d'ergonomie et de lisibilité dans la création de son e-mailing

. Les formats standards

. Les nouveaux formats du web

. Accorder contraintes techniques et lisibilité

 

Organiser le message et la structure du mailing

. Soigner son objet : la clé du taux d’ouverture !

. Définir un plan adapté au mailing, sur le fond et la forme

. Hiérarchiser les informations, identifier les informations indispensables

. Adapter son vocabulaire, choisir ses mots, réaliser des tests de lecture

. Loi informatique et liberté : intégrer les mentions légales dans son mailing

 

Élaborer une stratégie de mailing dans le temps

. Réaliser des tests tant sur le format que sur le fond

. Réaliser des tests sur les objets et analyser les résultats