INTRODUCTION

Quels sont les réseaux sociaux de 2020 ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, ... Peut-être même que vous êtes un utilisateur d'un ou plusieurs d'entre eux. 

 

Des réseaux sociaux, il y en a des tas. Alors sur lequel faut-il être présent pour son entreprise ? Lesquels sont les plus utilisés à travers le monde et en France ? 

 

Si vous n'êtes présent sur aucun de manière professionnelle, il est temps de vous y mettre. Vous allez comprendre pourquoi. 


I. pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Qu'est-ce qu'un réseau social ? 

Un réseau social est un site internet et une application mobile qui permet aux utilisateurs de se constituer un réseau d'amis ou de relations. Celui-ci favorise les interactions en membres et / ou organisations.

 

 

Pourquoi avoir un compte ou une page professionnelle sur les réseaux sociaux ? 

Vous avez dû entendre de nombreuses fois qu'il est indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux, mais savez-vous pourquoi ? 

 

Nous allons vous donner 6 raisons qui vont vous motiver à créer un compte ou à reprendre du service si vous n'utilisez pas celui que vous avez déjà. 

quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés

1. Vos clients sont présents sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que 80% de vos clients sont présents sur Facebook ? 

 

Facebook est le réseau social le plus utilisé à travers le monde, mais il existe d'autres réseaux où il est aussi bon d'être présent. Nous vous les présentons dans la seconde partie de l'article. 

 

Quelle que soit votre cible, votre client idéal est un utilisateur d'au moins un réseau social. Vous vous devez donc d'être présent afin de communiquer avec lui. 

2. Vous faire connaître

Les réseaux sociaux sont idéals pour vous faire connaître et donc pour augmenter votre notoriété.

 

C'est un moyen de vous faire connaître auprès de vos futurs clients, mais aussi auprès de partenaires et concurrents.

 

En publiant régulièrement du contenu, vous allez ainsi toucher plus de personnes et acquérir plus de nouveaux clients, mais pas que ! Les réseaux sont aussi un moyen de fidéliser votre clientèle actuelle. 

3. Communiquer avec ses clients

Les réseaux sont un des meilleurs moyens pour communiquer en temps réel avec vos clients. 

 

Créez une communauté à grâce à vos publications, transmettez vos valeurs, échanger dans les commentaires ou en message privé et cela à un moindre coût. 

 

Pour faire grandir votre communauté plus rapidement, vous pouvez utiliser la publicité. Pouvoir faire une publicité pour créer de l'interaction, vendre vos produits, créer une communauté, ... c'est aussi un énorme atout des réseaux sociaux qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. 

 

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation "Créer ses publicités avec Facebook et Google Ads"

4. Mieux connaître ses clients

Les statistiques le disent : les internautes passent en moyenne 1h17 par jour sur les réseaux sociaux.

 

  • Qu'est-ce qui les motive à acheter chez vous ?
  • Quels sont leurs freins à l'achat ?
  • Quelles sont leurs valeurs ? Leurs goûts ? 
  • À quel moment de la journée sont-ils plus connectés ? 
  • ...

 

C'est en publiant et en échangeant avec vos clients et prospects que vous allez instaurer une certaine proximité et mieux les connaître.

 

Vous devez également regarder les statistiques de votre page afin d'augmenter la portée de vos publications pour encore plus interagir avec eux. 

5. Augmenter le trafic vers votre site web

Que cela soit pour renvoyer vers un article de blog, pour faire découvrir plus en détail vos produits, ... 

 

Lorsque vous créez votre contenu, n'hésitez pas à renvoyer vers votre site internet.

Pour faciliter au mieux l'expérience de votre audience, n'oubliez pas d'intégrer au minimum une fois le lien à votre publication. 

 

Vous allez alors augmenter le trafic vers votre site web, encore plus vous faire connaître vous et vos produits. 

 

En plus de ça, vous allez augmenter votre référencement naturel et donc votre positionnement dans les moteurs de recherches. 

 

 

Lire aussi : Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ? 

6. Développer votre chiffre d'affaires

Eh oui ! Les réseaux sociaux sont un levier de chiffre d'affaires. 

 

En échangeant avec votre communauté et en augmentant votre notoriété, vous allez acquérir de nouveaux clients. Et qui dit nouveaux clients, dit nouvelles ventes. 

 

Vous pouvez vendre à la France entière si vous le souhaitez, alors pourquoi s'en priver ?  


II. Le classement des réseaux sociaux les plus utilisés

les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde

Infographie réalisée par ©Agence Tiz

Au fil des années, le nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux ne cesse d'augmenter. En seulement un an, celui-ci a augmenté de 328 millions d'utilisateurs, soit +9,6% entre le mois d'octobre 2018 et d'octobre 2019.

 

Parmi les 7,7 milliards d'habitants à travers le monde, les études de l'agence We Are Social et Hootsuite d'octobre 2019 dénombre que : 

  • 3,7 milliards de personnes utilisent leur mobile pour aller sur les réseaux sociaux (48%)
  • 3,6 milliards de personnes utilisent leur ordinateur pour aller sur les réseaux sociaux (47%)

 

Parmi les 5 sites internet les plus visités en France (statistiques de février 2020), vous retrouvez :

  • Google.com 
  • Facebook.com
  • Youtube.com 
  • Google.fr
  • Orange.fr

 

Facebook et YouTube se placent dans le top 5 des sites les plus visités alors que se sont des réseaux sociaux ! Vous pouvez alors vous rendre compte de l'influence que les réseaux peuvent avoir pour votre entreprise.

 

Il existe d'autres médias sociaux que ceux cités dans l'infographie de l'Agence Tiz, mais ceux-ci sont les plus utilisés à travers le monde. Il est donc préférable d'être présent au moins sur l'un d'entre eux.

 

Tik Tok est le réseau social du moment ! Son nombre d'utilisateurs ne cesse de fortement s'accroître. Il consiste à poster de courtes vidéos (60 secondes maximum). Avec le confinement, ce réseau approche près d'un milliard d'utilisateurs. Actuellement, vous verrez beaucoup de jeunes et d'adolescent sur la plateforme. Donc si cela correspond à votre cible, il peut être avantageux d'être dessus. 

 

En fonction de votre cible, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés.

Par exemple, LinkedIn est un réseau social pour les professionnels. Si vous vendez des produits de maternité, LinkedIn ne sera pas adapté. Facebook, Instagram et Pinterest seront plus appropriés. 


III. Comment organiser sa communication ?

comment organiser sa communication

Planifier vos publications

Pour organiser au mieux votre communication, nous vous conseillons d'utiliser un planning éditorial et un calendrier commercial. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur l'actualité ainsi que les temps forts de votre entreprise. 

 

Nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur un futur article de blog portant sur le calendrier commercial. C'est un outil qui va vous servir pour organiser vos actions commerciales. Alors inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas louper cet article. 

 

En utilisant le planning éditorial et le calendrier commercial, gagnez du temps en planifiant vos différentes publications. Vous pouvez vous servir de différents outils comme : 

  • Facebook : planifiez directement vos post sur votre page (outils de publication)
  • Facebook Creator Studio : planifiez vos post Facebook et Instagram
  • Hootsuite : planifiez vos post sur différents réseaux sociaux et faites votre veille 

 

 

La création de visuels 

Il est vivement conseillé d'accompagner vos publications de visuels. Pour certains réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, vous ne pourrez tout simplement pas publier sans visuels.

Sachez qu'une publication avec un visuel a beaucoup plus d'impacts et augmente le taux d'engagement sur celle-ci.

 

Vous pouvez créer vous-même vos visuels sur Canva, prendre des photos ou encore utiliser des photos venant de banques d'images. 

 

 

Pour aller plus loin : découvrir notre formation "Créer vos outils de com en 3 clics avec Canva"

 

Lire aussi : Les meilleures banques d'images pour votre communication digitale

Quel que soit votre activité, vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux. 

 

Êtes-vous déjà présent sur les réseaux sociaux et sur lesquelles ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi n'y êtes-vous pas présent ? 

Dites-nous tout dans les commentaires. 

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Prenez en main l'interface d'une page professionnelle Facebook. Découvrez les options possibles, créez, organisez et animez votre page grâce à diverses publications. Profitez-en pour connecter votre page avec d'autres médias web et sociaux.

Prenez en main l'interface Instagram et apprenez à créer votre compte, à bien le paramétrer, à publier, à choisir les bons hastags (#), à lire les statistiques. profitez-en pour faire le lien avec votre page Facebook pour recycler votre contenu.


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