6 critères essentiels dans votre communication

INTRODUCTION

Les meilleures banques d'images pour votre communication digitale

Pourquoi utiliser des banques d'images pour votre communication digitale ? Pour avoir des images de qualité et attirer l’œil de vos prospects et clients. 

 

Dans cette période délicate, nous avons décidé de vous faire un article sur les meilleures banques d'images gratuites et payantes. Les banques d'images gratuites sont généralement limitées en termes de contenus. Vous devrez peut-être passer aux banques d'images payantes pour obtenir des photos différentes et premium. 

 

Vous pouvez profiter de ces semaines pour créer des visuels et prendre de l'avance dans votre travail. 

 

Entre indépendants, soutenons-nous. 


I. Qu'est-ce qu'une banque d'image ?

Une banque d'image est un site internet qui regroupe un grand nombre d'images qui sont libres de droits. Dans ces sites internet, vous pouvez retrouver des photos, des illustrations, des musiques et aussi des vidéos. Les banques d'images sont de plus en plus populaires et pour cause, selon une étude, une page web contenant des images de qualité obtient 94% de visites en plus. 

 

Les photos que vous mettez sur votre site internet permettent de passer un message à vos visiteurs et même, certaines fois, de transmettre un message. Pour votre article de blog ou pour les visuels que vous postez sur vos réseaux sociaux, une image qui reflète le sujet traité aura beaucoup plus d'impact. Mais une des conditions essentielles est que cette photo soit de très bonne qualité. 

 

Nous vous déconseillons d'utiliser Google Images. La plupart des images sont protégées par des droits d'auteurs. 

Pour afficher les images libres de droits. Tapez votre mot-clé dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur outil, puis droit d'usage et pour finir, choisissez le critère que vous souhaitez. 

 

Il est donc important de bien choisir son image. 

 

Les contenus que vous trouvez sont, pour la plupart, réalisés par des professionnels et artistes. Ceux-ci sont rémunérés par les banques d'images pour chaque téléchargement. 

 

 

Lire aussi : 

- 51 supports de communication pour votre entreprise

- 6 critères essentiels dans votre communication

 

Comment fonctionne une banque d'image ? 

Le fonctionnement est simple. Vous pouvez trouver des photos par mots-clés, catégories, tailles, couleurs voire même par popularité. Il vous suffit de choisir les critères qui vous intéressent. 

Mais faites attention, certaines banques d'images reconnaissent bien le français et pour d'autres, vous trouverez un nombre plus important de photos si vous tapez votre recherche en anglais. 

Si vous ne savez pas comment dire votre recherche, utilisez google traduction. 

 

 

Quels sont les risques si vous utilisez une image non-libre de droit ? 

Utiliser des images non libre de droits peut vous coûter cher. En effet, cela peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

 

Les images disponibles dans les banques d'images sont généralement sous Licence Creative Commons. Mais attention, cette licence ne vous permet pas de faire tout ce que vous souhaitez avec la photo. Cette licence vous permet de diffuser leurs images ou photos à des fins commerciales ou non tout en respectant leur travail. 

 

Si vous souhaitez être dans les règles et modifier une photo ou bien vendre un produit ou un service contenant cette photo, l'image doit posséder la licence Creative Commons BY. 

 

Il existe également la licence Creative Commons 0. C'est-à-dire qu'aucune limite à la diffusion de la photo n'existe.

 

Lorsque vous utiliserez des banques d'images, regardez si vous avez tous les droits avant de télécharger une photo. 


iI. Les meilleures banques d'images gratuites

1. Canva

Canva est un outil de création de visuel, mais aussi une banque d'image. Vous pouvez avoir jusqu'à 3 millions d'images en partie gratuites. En plus de cela, Canva vous propose 50 000 modèle de design pour vous donner de nombreuses idées pour n'importe lequel de vos visuels. 

 

Pour aller plus loin : Découvrez notre formation sur la création de visuel avec Canva

2. Pixabay

Pixabay est une grande banque d'image contenant plus d'1,3 millions de photographies. De plus, toutes les photos proposées sont sous la licence Creative Commons 0. 

 

Avec Pixabay, vous pourrez télécharger les images de 4 tailles différentes et en haute qualité. 

Unsplash a dans son catalogue près d'1 million de photographies gratuites. Les photos que vous retrouverez sont libres de droit, mais vous ne devez pas les utiliser telles quelles. Vous êtes obligé de la modifier ou d'y incorporer de nouveaux éléments graphiques. 

 

En vous créant un compte gratuit, vous pourrez créer et ajouter des photos à votre collection. 

Freepik n'est pas une simple banque d'image. Vous pouvez y retrouver des illustrations, des vecteurs, des icônes et même des fichiers PSD pour Photoshop. La plupart de ces fichiers sont gratuits. 

 

Les images sont gratuites, mais la mention des crédits est obligatoire. 

5. Burst

 

Burst est une banque d'image proposée par Shopify, une plateforme e-commerce. En utilisant cette banque d'image, vous avez tous les droits et vous n'êtes pas obligé de créditer le photographe. 

 

Vous pourrez retrouver des photos avec un rendu très professionnel et les utiliser pour votre site internet par exemple.

D'autres banques d'images gratuites

6. Flickr 

7. Pexels 

8. FreeImages

9. Life Of Pix

10. Stock Snap


iII. Les meilleures banques d'images payantes

Shutterstock est la plus grande banque d'image du monde avec plus de 314 millions de contenus (photos, vidéos et musiques). Chaque jour, des milliers de contenus s'ajoutent à celui déjà existant. De quoi trouver ce qu'il vous faut.

 

Parlons tarif, vous pouvez prendre un abonnement ou bien payer un pack de 5 ou 25 images. 5 images vous coûteront 49€ et le pack de 25, 179€. Vous trouverez l'offre de Shutterstock ici

2. 123RF

123rf est une autre banque d'image payante qui contient près de 104 millions de contenus. Personnellement, c'est celle que l'on utilise le plus. On y trouve des images de qualité et variées.

 

Le coût des images est moins important sur ce site. Vous pouvez retrouver l'offre d'123rf, ici

Adobe Stock, ancien Fotolia, est accessible au public malgré son rachat par Adobe. Vous trouverez plus de 125 millions de contenus (photos, vidéos et vecteurs). 

 

Adobe Stock a toujours voulu proposer du contenu de qualité tout en étant compétitif sur les prix. Vous pouvez les retrouver juste ici

iStock est une banque d'image plus haut de gamme que les précédentes, ce qui a donc un impact sur le prix de certaines images. De grandes entreprises et des magazines n'hésitent pas à utiliser des images pour avoir des images haut de gamme. 

 

Pour retrouver leur offre, c'est ici

Dreamstime est la dernière banque d'image payante que nous allons vous présenter. Elle contient plus de 89 millions de photos et rajoute en moyenne 3,5 millions de photos par mois.

 

Vous pouvez retrouver leur tarif ici.

Nous espérons que cet article aura pu vous aider et vous donnerons des idées pour créer vos visuels durant ces prochaines semaines. 

 

Nous avons une pensée pour vous tous indépendant. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes. On se fera un plaisir de vous aider. 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être les premiers au courant de nos nouveaux articles :  


Liberty Progress, groupement de formateurs indépendants Tarbes

vous souhaitez allez plus loin...


Pourquoi se former à l'utilisation d'un logiciel tel de Canva ? Afin de gagner du temps et de créer des outils de communication propre à soi et original.

Créer votre identité visuelle permettra à vos clients de vous reconnaître et de traduire visuellement la personnalité de votre entreprise. C'est donc un élément essentiel à votre entreprise. 



Cet Article de Blog vous a plu? Posez vos questions ou mettez un petit commentaire...

Commentaires: 0