6 critères essentiels dans votre communication

INTRODUCTION

6 critères essentiels dans votre communication

 

Qu'est-ce que la communication ?

Ce sont toutes formes de communication que vous pouvez avoir avec ce qui gravite autour de votre entreprise. C'est-à-dire que vous allez avoir la communication interne avec, par exemple, vos collaborateurs et la communication externe qui est avec vos clients et prospects.  

 

Nous allons nous consacrer à la communication externe et vous faire part des 6 critères essentiels dans votre communication.

 


I. Pourquoi communiquer ? 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, communiquer est essentiel si vous voulez qu'elle fonctionne. De nombreux moyens s'offrent à vous pour communiquer auprès de votre ou de vos cibles. Mais attention, vous ne pouvez pas communiquer de la même façon pour plusieurs cibles différentes. C'est-à-dire que votre message et la façon de le faire passer sera différent en fonction de la cible choisie. 

 

Avant toute communication, vous devez vérifier que vous remplissez les 6 critères essentiels dont nous allons parler plus bas dans l'article et fixer des objectifs. En effet, sans objectifs, vous ne pourrez pas réellement mesurer l'impact de votre communication.

Voici une liste d'objectifs que vous pouvez vous fixer avant de commencer votre communication. Bien sûr, il peut y en avoir d'autres, mais nous vous avons listé les principaux : 

  • Augmenter votre chiffre d'affaires 
  • Augmenter / acquérir de la notoriété 
  • Attirer de nouveaux clients
  • Fidéliser votre clientèle
  • Mettre en avant de nouveaux produits
  • Vous constituer une identité
  • Vous démarquer des concurrents
  • Valoriser votre image

Lorsque vous vous fixez des objectifs, il ne suffit pas de se dire que vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires. Il faut que vous mettiez des objectifs chiffrés lorsque vous le pouvez. 

 

Exemple : Avec le mailing que je veux envoyer, je me fixe pour objectif d'augmenter mon chiffre d'affaires de 500€ et d'acquérir 5 nouveaux clients. 

 

Vous voyez, en vous fixant des objectifs comme dans l'exemple, vous pourrez réellement mesurer l'impact de votre action de communication. Et si vous n'atteignez pas vos objectifs, cela vous permettra de vous poser les bonnes questions pour les atteindre la prochaine fois. 

 

 

Lire aussi : 51 supports de communication pour votre entreprise


iI. Les 6 critères essentiels dans votre communication

      1. Avoir une identité visuelle 

Une identité visuelle, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont tous les éléments qui permettent d'identifier votre entreprise. Elle est un pilier dans votre communication. Avoir une identité permet de vous démarquer de vos concurrents et, avec le design que vous aurez choisi, d'attirer des prospects, mais aussi de fidéliser vos clients actuels. Votre identité visuelle doit marquer les esprits pour augmenter votre visibilité et votre notoriété. L'identité visuelle vous permet de transmettre aux prospects et clients vos valeurs et donc de leur permettre de se reconnaître en votre entreprise.

 

Votre identité visuelle doit se composer :

  • D'un logo 
  • De couleurs 
  • De formes 
  • D'une charte graphique 
  • D'une police d'écriture
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L'identité visuelle correspond souvent à la première impression que peuvent avoir vos prospects vis-à-vis de votre marque. Il est donc important que vous travaillez dessus et que vous preniez certains éléments en compte comme les couleurs et les formes.

En effet, les couleurs et formes présentes dans votre identité visuelle ont des significations. Par exemple, le violet est souvent associé à la noblesse et à la royauté à travers le monde sauf au Brésil et en Thaïlande, où le violet représente le deuil. 

 

Donc en fonction de votre stratégie et des valeurs de l'entreprise, les couleurs et les formes ne seront pas les mêmes.

 

Lorsque vous créez votre identité visuelle, faites bien attention à ce que tous les éléments que vous avez créés soient complémentaires. Une fois créée, vous pouvez utiliser votre identité visuelle dans toutes les communications que vous souhaitez faire. 

 

Pour aller plus loin : Vous pouvez créer votre identité visuelle sur Canva

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      2. Être présent sur le web

Selon Google Partners, près de 93% des internautes font des recherches sur le web avant d'effectuer un achat. Il est donc essentiel que vous soyez présent sur le web et que vous communiquiez avec un site internet, une page Facebook, un compte Instagram, ... 85,5% des internautes français achètent sur internet et plus de 30% des acheteurs en ligne sont prêts à acheter un produit directement sur un réseau social. 

 

Vous pouvez donc vous rendre compte à quel point communiquer sur vos produits / services et votre entreprise est important. Vous pourrez ainsi développer votre entreprise en acquérant de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et vous démarquer de vos concurrents. Pensez à utiliser votre identité visuelle lors de vos communications sur le web.  

 

Un conseil, lors de vos actions de communication sur internet, assurez-vous qu'elles soient adaptées au mobile. En effet, 54% du trafic internet mondial se fait sur mobile contre 46% sur ordinateur. 

 

Pour aller plus loin : Apprenez à créer votre site internet vous-même et à utiliser efficacement les réseaux sociaux.

 

Lire aussi : Pourquoi faire de la publicité sur Facebook

réaliser un plan de communication

      3. Définir un plan de communication

Pour avoir une communication efficace, organisez-vous ! 

Pour ça, rien de mieux que d'établir un plan de communication. 

 

Avoir un plan de communication vous permettra de clarifier les actions de communication que vous voulez réaliser et avoir une cohérence entre elles. Vous pourrez ainsi fixer les objectifs et les moyens utilisés pour vos actions et ensuite les mesurer. 

 

De plus, vous pourrez gagner du temps en sachant exactement quelle communication vous allez effectuer à telle période. Ainsi, vous pourrez communiquer au bon moment, aux bonnes personnes et au bon endroit. 

 

Un autre avantage à établir un plan de communication, si vous avez des collaborateurs, ils auront le même niveau d'informations que vous. 

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      4. Constituer un fichier client qualitatif

Si vous n'avez pas encore de fichier client, il va falloir en créer un ! 

 

Un fichier client est essentiel dans votre communication. Il permet de cibler vos clients plus facilement et donc que votre communication soit plus efficace. 

 

Un exemple simple : un fleuriste souhaite envoyer un mailing pour la St-Valentin. Il va donc aller cibler dans son fichier client, les hommes pour les inciter à acheter un bouquet de fleurs à leur compagne.  

 

Avoir un fichier client a plusieurs avantages : 

  • Gagner du temps en regroupant tous vos clients dans un même fichier
  • Mieux connaître votre clientèle à l'aide des indicateurs que vous aurez
  • Optimiser vos stratégies de communication
  • Mettre en place des opérations commerciales

Avoir un fichier client est donc important, mais faut-il encore qu'il soit qualitatif. Il ne sert à rien d'avoir un gros fichier client si les informations contenues sont fausses ou plus d'actualités. Mettez donc souvent votre fichier à jour. 

 

 

Pour aller plus loin : Apprenez à créer votre fichier client.

établir un budget prévisionnel

      5. Définir un budget 

Définir un budget fait parti des critères essentiels à déterminer dans votre communication. En effet, définir votre budget vous permettra de connaître quelles sont les communications que vous pouvez réaliser ou pas. 

 

Par exemple, avec 100€ du budget sur un mois, vous pourrez faire de la publicité Facebook et Google, mais vous ne pourrez pas avoir un encart dans la presse. 

 

 

Définissez votre budget lors de votre plan de communication. Vous saurez ainsi quels sont les objectifs de votre communication, pour quelle cible, par quel moyen,  quel est votre message et à quel prix. 

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      6. Avoir des visuels de qualité 

Une fois que vous avez rempli tous les critères cités plus haut, il reste encore à avoir des visuels de qualité pour votre communication. 

 

Une étude scientifique a prouvé que l'utilisation de visuels dans votre communication aide les individus à se souvenir plus efficacement des informations. Une autre étude sur les médias sociaux a montré que les publications Facebook avec un visuel produisent un engagement de 650% plus élevés qu'une publication ne contenant que du texte. 

 

Avec un visuel ou une vidéo, vous allez produire une expérience beaucoup plus riche à vos prospects qu'avec seulement du texte. 

 

 

Vous pouvez donc comprendre que si vos visuels sont flous ou de mauvaise qualité, votre communication sera moins efficace, car les prospects et clients ne seront pas attirés.

 

 

Lire aussi : Les meilleures banques d'images pour votre communication digitale

Quels critères avez-vous déjà mis en place dans votre entreprise ? Dites-nous dans les commentaires.

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Créer son identité visuelle

Créer votre identité visuelle permettra à vos clients de vous reconnaître et de traduire visuellement la personnalité de votre entreprise. C'est donc un élément essentiel à votre entreprise. 

Apprenez à créer votre fichier client avec les critères qui vous sont nécessaires tout en respectant les dernières réglementations RGPD.



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Commentaires: 1
  • #1

    Jean Simon Malomou (vendredi, 28 avril 2023 10:09)

    Salut ! J'ai lus votre acticle et je suis vraiment intéressé, excité par la qualité de vos archives afin de perfectionner mes connaissances .