INTRODUCTION

Comment bien gérer sa trésorerie ?

La gestion de trésorerie est l'activité consistant à placer les liquidités d'une entreprise dans les meilleures conditions de rentabilité et de risque. La gestion de trésorerie implique de disposer d'outils de gestion prévisionnels afin d'évaluer le besoin de financement immédiat et à futur de l'entreprise.

 

 

Quelle est l’utilité pour un entrepreneur d’avoir une bonne gestion de trésorerie ? 

Qu’est-ce qu’un tableau de bord de situation de trésorerie ? Quelle est son utilité ?

 

Une bonne gestion de trésorerie d’une entreprise est essentielle à sa survie économique. L’anticipation de toutes situations est indispensable.


I. Qu'est-ce qu'un tableau de bord de suivi, ses objectifs et ses critères ?

C’est un tableau de suivi mensuel des recettes et dépenses de l’entreprise en temps réel, mais également un suivi prévisionnel.

 

Il faut bien comprendre que la somme qui figure sur votre compte en banque n'est pas forcément de l'argent disponible pour votre entreprise.

En fonction de votre activité, vous pouvez devoir de l'argent, vous pouvez avoir obtenu des  délais de paiement (fournisseurs, prestations sociales, impôts, salaires à verser, ...). Vos clients peuvent vous en devoir . Vous pouvez par exemple, faire des factures "à 30 jours" ou obtenir des subventions qui seront versées seulement en fin d'année.

 

Grâce à ce tableau, vous pourrez voir tout cela et donc mieux gérer les flux de votre entreprise. 

 

 

Les objectifs de la gestion de trésorerie

Une entreprise ne peut pas fonctionner si elle ne dispose pas de trésorerie. Sa gestion doit tout d'abord permettre à l'entreprise d'éviter la cessation des paiements, voire la liquidation judiciaire.

 

Elle doit assurer également, l'utilisation optimale des excédents de trésorerie et rechercher des moyens de financement à court terme au moindre coût.

 

L'objectif est de parvenir à une trésorerie proche de zéro. Cela permet d'éviter les excédents inemployés et les découverts bancaires qui peuvent vite être coûteux à cause agios. 

 

 

Quels sont les critères d'une bonne gestion d'un compte de trésorerie ?

Quelques étapes distinctes sont à respecter pour parvenir à un résultat satisfaisant :

  • Mettre à plat les encaissements
  • Faire l'inventaire des décaissements
  • Remplir le tableau de trésorerie
  • Faire respecter les délais de paiement des clients
  • Obtenir des délais de paiement des fournisseurs
  • Souscrire en cas de besoin à un emprunt bancaire
  • Demander l'autorisation de découvert

II. Les avantages du tableau de bord de suivi

Le tableau de bord de suivi est un outil important pour les entreprises, car il s'agit d'un outil de gestion et d'aide à la décision. Il remplit notamment les rôles suivants : 

 

  • un système d'alerte et d'actions : il vous permet de détecter les écarts entre ce qui était prévu et ce qu'il se passe et donc de prendre les mesures nécessaires
  • un moyen d'apprentissage : en fonction des écarts que vous allez pouvoir constater, vous allez pouvoir tirer des conclusions et ne plus refaire les mêmes "erreurs"
  • un moyen de se projeter : en ayant une vision sur votre tableau et ses diverses informations, vous allez pouvoir établir vos prévisions pour les mois à venir

 

En analysant les recettes et dépenses régulières tous les mois et en ayant en parallèle les relevés bancaires, il vous indiquera les disponibilités bancaires réelles, au fur et à mesure des mois qui passent. Il vous permettra également de prévoir les tensions bancaires pour le futur ou vous avertir du surplus disponible.


III. Les décisions de l'entrepreneur

Comme nous vous le notifions dans la partie précédente, le tableau de bord de suivi de trésorerie permet aux dirigeants d’anticiper les problèmes de trésorerie. Vous pourrez ainsi aller consulter les organismes bancaires ou autres si besoin.

 

De plus, en cas de surplus de trésorerie, vous pourrez effectuer des placements rémunérateurs.

 

Toutes anticipations permet une meilleure gestion de la trésorerie et garantit la pérennité de l’entreprise.

Vous avez sans doute compris, mais la comptabilité est vraiment essentielle pour le maintient et le développement de votre entreprise. C'est un sujet que vous ne devez surtout pas mettre de côté même si vous n'aimez pas les chiffres 😉

 

Utilisez-vous le tableau de bord de suivi pour votre entreprise ? Avez-vous des difficultés à l'utiliser ? 

 

Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être les premiers au courant de nos nouveaux articles :  


vous souhaitez allez plus loin...


Comprendre les variations et exploiter les prévisions de trésorerie. Prendre des décisions de financement et de placement. Contrôler la facturation bancaire. Gérer la trésorerie au quotidien en dates de valeur, ...

Élaborer un budget prévisionnel pour avoir une meilleure visibilité sur les performances de l'entreprise. Définir les investissements prioritaires, envisager les dépenses et fixer des objectifs clairs aux opérationnels, ...



Cet Article de Blog vous a plu? Posez vos questions ou mettez un petit commentaire...


Commentaires: 0