Maintenir son niveau d'anglais pendant les vacances

INTRODUCTION

8 outils que nous utilisons au sein de Liberty Progress

Aujourd’hui, nous allons vous présenter X outils que nous utilisons presque au quotidien au sein des bureaux de Liberty.

 

En plus de ceux que nous allons vous présenter, nous utilisons d’autres outils propres au groupement qui nous permettent de gérer l’administratif.


I. Pourquoi vous présenter nos outils ? 

Si nous avons décidé de vous partager nos outils dans cet article, c’est pour vous montrer que les outils que l’on utilise peuvent s’adapter à de petites structures comme à de plus grandes.

 

Nous sommes actuellement 9 indépendants, bientôt dix, au sein de Liberty Progress. En fonction des postes (comptabilité, administratif, commercial, community manager, …), nous avons des outils et logiciels différents. Nous sommes tout de même plusieurs à utiliser les mêmes outils, de façons différentes... ou pas.

 

Nous proposons des formations sur la plupart des outils dont nous allons vous parler, car ce sont des outils efficaces et que vous pouvez intégrer facilement dans votre entreprise. 


ii. 8 de nos outils de travail

TRELLO

Commençons par un outil que toute l’équipe utilise : Trello.

 

Vous en avez peut-être entendu parler récemment sur notre page Facebook. Il s’agit d’un outil qui permet de nous organiser au quotidien dans la gestion du groupement.

 

Celui-ci est composé de tableaux dans lesquels vous pouvez répartir vos tâches, intégrer des codes couleurs vous permettant de gérer les priorités, ajouter des dates buttoirs, créer des checklists, … Vous pouvez ainsi voir votre avancé dans un projet ou sur vos tâches au fil des journées et des semaines.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des collaborateurs sur les tâches et tableaux que vous souhaitez. Ce qui est très utile lorsque vous avez des collaborateurs.

 

Vous pouvez y retrouver une version gratuite et une version payante. Honnêtement, la partie payante est très complète. La version payante de Trello vous permet d’utiliser le diagramme de Gantt ou encore d’intégrer d’autres outils comme Dropbox, Evernote ou encore Mailchimp.

trello  un outil d'aide à l'organisation

CANVA

Vous avez probablement dû entendre parler de Canva. Il s’agit d’un outil vous permettant de créer vos propres visuels.

 

Canva vous propose des modèles de visuels. Affiche, carte de visite, flyer, publication facebook, diaporama, … En plus de ça, Canva possède sa propre banque d’images. Souvent mise à jour, vous trouverez les photos dont vous avez besoin.

 

Canva vous permet de réaliser beaucoup de visuels propres à votre entreprise et avec votre charte graphique, ce qui n’est pas négligeable.

 

Comme le précédent, cet outil a une version gratuite et une version payante. La partie payante vous permet de pouvoir intégrer votre charte graphique (couleurs, polices et logo). Vous n’aurez pas besoin de rentrer à chaque fois votre code couleur. Cette version vous permet également d’avoir plus de modèles, d’images et d’éléments.

 

La plateforme a récemment ajouté de nouveaux outils comme la roue des couleurs. Il vous permet de mettre le code d’une couleur que vous souhaitez et Canva vous propose des couleurs qui s’assemblent avec la vôtre.

 

Nous l’utilisons pour créer nos divers visuels comme nos fiches produits ou nos publications facebook. Par exemple, toutes les photos que vous voyez sur notre page d’accueil du blog viennent de Canva. Notre bannière d’article que vous pouvez voir en haut a aussi été faite sur Canva.

 

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation Créer ses outils de com en 3 clics avec Canva

canva outil de création visuel

MICROSOFT TEAMS

Microsoft Teams est un outilque nous utilisons souvent, mais plus aussi fréquemment qu’auparavant. Nous voulions tout de même vous en parler car il nous a énormément servis lors du confinement. Nous avons travaillé jour après jour avec afin d’avancer et de nous organiser. Nous avons couplé cet outil avec Trello afin d’avoir une organisation encore plus carrée.

 

Ce service intègre différentes applications d’Office 365, c’est-à-dire Word, Excel, Powerpoint, … Cela permet de faciliter la circulation de l’information dans un groupe.

 

Lors du confinement, nous avons effectué nos visioconférences avec Microsoft Teams et Zoom. Cela nous a permis d’être tous rassemblés sur deux plateformes : celle-ci et Trello.

 

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation Microsoft Teams

microsoft teams

JIMDO

Jimdo est un éditeur de site internet. Il vous permet de créer votre site internet ou votre site e-commerce vous-même. Jimdo est l’un des outils de création de sites les plus utilisés en France et cela grâce à sa facilité de prise en main et ses fonctionnalités pour un prix très raisonnable.

 

Si vous n’avez pas encore de site internet, nous vous conseillons vivement de le créer sur cette plateforme. Comme nous vous le disions, elle est facile à prendre en main, mais c’est surtout que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en codages ou autres. C’est pour cela que nous vous le recommandons et que de nombreux clients ont choisi cet outil.

 

Vous êtes d’ailleurs sur un site créé via Jimdo.

 

Nous utilisons tous les jours Jimdo afin de voir si nous avons des messages, faire des modifications sur le site, mettre à jour les plannings, … Un site internet vous permet de gagner en visibilité et en e-réputation. Il peut simplement être créé pour informer vos clients et prospects sur vos produits et/ou service ou pour vendre.

 

 

Pour aller plus loin : découvrez nos formations Jimdo :

 - Créer son site internet avec Jimdo

 - Créer sa boutique en ligne avec Jimdo


Lire aussi : Quel est le vrai prix d’un site e-commerce ? 

jimdo créateur de site internet

SENDINBLUE

SendInBlue est une plateforme permettant d’envoyer de l’e-mailing. Il s’agit d’un outil très complet grâce à ces statistiques ou ces applications telles qu’automation ou les campagnes sms. Vous pouvez également créer des templates pour gagner du temps lorsque vous envoyer une même catégorie de mail à vos clients.

 

Si vous êtes inscrit à notre newsletter, vous recevez deux fois par mois un mail pour vous prévenir de la mise en ligne d’un nouvel article de blog. Ces mails ont toujours la même structure car nous avons créé un template pour ces mailings. Il nous suffit simplement de le sélectionner et non de recréer la structure du mail à chaque fois.

 

Les campagnes de mails sont un levier de chiffre d’affaires important pour les entreprises. Il s’agit même du levier le plus efficace. Si vous ne l’avez pas encore intégré dans votre entreprise, nous vous conseillons vivement de le faire. Vous fidéliserez vos clients actuels et augmenterez votre chiffre d’affaires.

 

Vous pouvez retrouver une partie gratuite ainsi qu’une partie payante. Si vous possédez une petite base de données (moins de 300 mails), vous pouvez avoir la version gratuite. Si vous envoyez des mails à plus de 300 personnes, vous devrez prendre un abonnement ou des crédits vous permettant d’envoyer vos emails marketing à plus de personnes à la fois.

 

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation Créer et gérer une campagne de mailing avec SendInBlue

mailing sendinblue

COLORZILLA

Colorzilla est une extension sur Google Chrome vous permettant de récupérer le code couleur de n’importe quelle couleur trouvé sur internet.

 

Cela peut vous être très utile lorsque vous créez des visuels. Vous pouvez par exemple rester dans le ton d’une photo. Pour ça, faites votre visuel sur Canva, sélectionner la couleur que vous souhaitez et ajoutez-la dans Canva. Vous pourrez ainsi la modifier légèrement pour avoir la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser la roue des couleurs dont nous vous parlions un peu plus haut.

Colorzilla extension

LES BANQUES D'IMAGES

Afin d’alimenter notre site internet et nos réseaux sociaux, nous avons souvent besoin d’image. Pour ça, nous utilisons des banques d’images. Comme dit plus haut dans l’article, nous utilisons énormément Canva qui a sa propre banque d’images gratuite et payante. Nous nous servons également de 123RF qui est une banque d’images payante.

 

Si vous ne souhaitez pas acheter des images, nous avons écrit un article qui regroupe les 5 meilleures banques d’images gratuites.

 

 

Lire aussi : les meilleures banques d’images pour votre communication digitale 

banque d'images 123rf

EXCEL

Le dernier outil dont nous voulons vous parler est Excel. Vous le connaissez et l’utilisez sans doute couramment. Excel, de la suite Office 365, permet de faire énormément de choses. Tous les membres au sein du bureau l’utilisent. Nous y faisons les plannings de formations, le calendrier éditorial pour le blog et les publications facebook, des tableaux de statistiques, nos factures et devis, …

 

Vous pouvez vous en servir pour beaucoup de choses !

 

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez faire votre livre de comptes sur excel. Il est obligatoire et vous permet de savoir toute la partie facture sur une année. 

 

 

Pour aller plus loin : découvrez nos formations sur le logiciel excel

microsoft excel

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