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INTRODUCTION

Comment créer des visuels impactants pour sa communication ? 

Vous trouvez que vos actions de communication ne sont pas efficaces ? Peut-être que votre contenu n’est pas adapté à votre cible, que votre visuel n’est pas assez impactant ou que vous n’avez tout simplement pas choisi le bon canal de communication.

 

Ne vous en faites pas ! Vous avez plusieurs moyens de les optimiser.

 

Aujourd’hui, nous allons vous partager quelques conseils pour créer des visuels efficaces.


I. comment créer des visuels efficaces ?

Un visuel efficace et impactant est un visuel qui attire l’œil. En effet, si ceux-ci n’attirent pas l’œil, vous n’arriverez pas à faire passer à l’action vos prospects et clients.

 

Si c’est votre cas, ce n’est pas grave ! Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos résultats.

 

La première étape que vous devez absolument faire lorsque vous souhaitez créer des visuels est de vous poser des questions :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Est-ce que cela correspond à votre cible ?
  • Quelles informations voulez-vous transmettre avec votre visuel ?
  • Quelle est la hiérarchie des informations que vous souhaitez transmettre ?
  • Les informations sont-elles compréhensibles de tous ?

 

Peu importe quel type de visuel vous créez, n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils le comprennent. Vous aurez un premier retour qui vous permettra, si besoin, de faire des modifications.

 

Petit conseil, lorsque vous créez une communication print (flyer, affiche, …), nous vous conseillons de l’imprimer afin d’avoir un nouveau recul. Il arrive que nous voyions des fautes d’orthographe que nous ne voyons pas lorsque nous sommes sur l’ordinateur. Vous pourrez également voir si les informations importantes ressortent assez ou encore si l’intégralité de votre visuel est lisible.

 

 

Lire aussi : Les 10 étapes de la construction d’un flyer 

 

 

Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions, vous pouvez vous lancer dans la création de vos visuels.

 

Lorsque vous êtes en train de les créer, il y a plusieurs choses que vous devez garder en tête : les couleurs, les polices, le sens de lecture et le choix de la photo.

 

Les couleurs : Lors de toute création de visuels, il est conseillé d’utiliser maximum 3 couleurs en plus du noir et du blanc.

 

Les polices : Il est également conseillé d’utiliser maximum 2 voire 3 typographies, c’est-à-dire des polices d’écritures.

 

Si vous pouvez, utiliser les mêmes polices et les mêmes couleurs sur tous vos visuels. Encore mieux, utilisez votre charte graphique (couleurs, polices, logos) afin que votre cible vous reconnaisse et sache au premier coup d’œil qu’il s’agit de votre entreprise !

 

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation sur l’identité visuelle

 

 

Concernant le sens de lecture, vous pouvez voir sur la photo ci-jointe que tout visuel, nous lisons en Z. Vous pouvez également voir sur cette image les points de force d’un visuel. Ce sont les endroits où vous devez placer les éléments les plus importants. La zone comprise entre les 4 points de force constitue l’endroit idéal où le regard s’arrête.

 

Vous ne pourrez peut-être pas toujours tenir compte des zones chaudes et ce n’est pas grave. Essayez tout de même d’y penser lors de vos créations.

 

Concernant les photos que vous allez intégrer dans vos visuels, il faut bien sûr une image qui a un rapport avec votre contenu. Vous pouvez prendre les photos vous-même, si celles-ci sont de bonne qualité, ou utiliser des images venant de banques d’images. Attention tout de même à ne pas choisir des photos que vous avez déjà vu de nombreuses fois. Nous avons écrit un article dans lequel nous avons sélectionné les meilleures banques d’images.

 

Lire aussi : Les meilleures banques d’image pour votre communication digitale


ii. Quel outil utiliser pour créer des visuels ? 

Pour créer vos visuels, plusieurs options s’offrent à vous.

 

Au sein de Liberty, nous utilisons deux logiciels : Canva et Photoshop.

 

Canva est un logiciel que vous pouvez retrouver sur Google, vous n’avez donc pas à le télécharger. Il est simple d’utilisation et est régulièrement mis à jour. Canva propose de nouvelles fonctions depuis quelques mois qui vous serviront sûrement comment le détourage. De plus Canva propose une banque d’image dans laquelle de nouvelles photos sont souvent ajoutées.

 

Concernant Photoshop, il s’agit d’un logiciel de la suite Adobe qui comprend également Lightroom, InDesign et encore d’autres logiciels. Photoshop propose plus d’options que Canva car leur but ne sont pas identiques. La prise en main de Photoshop sera un peu plus longue, mais ne vous en faites pas. Avec un peu d’entraînement, vous arrivez à faire beaucoup de choses !

 

Comme nous vous le disions, vous avez de nombreuses options car vous pouvez utiliser toutes la suite Adobe.

 

 

Pour aller plus loin : découvrez nos formations sur Canva et Photoshop

Saviez-vous que le cerveau visualise 60 000 fois plus vite les visuels que le texte ? C’est pour cela qu’il est judicieux d’utiliser autant que possible des visuels.

 

Utilisiez-vous les conseils que l’on vous a partagés ? Dites-nous tout dans les commentaires. 

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Apprenez à utiliser les outils principaux et les fonctions de bases de la retouche d'image avec le logiciel Photoshop. 



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