INTRODUCTION

Les 10 étapes de la construction d'un flyer

Vous êtes en train de travailler sur votre communication ? Alors cet article tombe à pic ! 

 

Pour vous aider dans la création ou dans la modification de votre flyer, nous avons rassembler toutes les étapes essentielles à sa création. 

 

Avant toute chose, définissons ce qu'est un flyer. 

Un flyer est un support de communication papier, qui bien souvent, est distribué ou déposé dans des endroits et une zone définis. Il sert à promouvoir un événement ou votre entreprise. 

 


I. pourquoi utiliser des flyers dans votre communication ?

Si vous pensez qu'intégrer un flyer dans votre communication est inutile, vous vous trompez.

 

Même si le numérique ne cesse de se développer, le flyer reste un support papier avantageux. Le flyer est, généralement, une action de communication rentable car celui-ci a un faible coût.

 

Avec celui-ci, vous pouvez promouvoir votre entreprise, annoncer le lancement d'un produit, une promotion des ventes ou encore un événement. 

 

Vous pouvez distribuer vos flyers dans la rue, les déposer sur les pare-brises de voiture ou encore les poser dans des endroits stratégiques comme par exemple des boulangeries ou des offices du tourisme.

 

Lire aussi : 51 supports de communication pour votre entreprise


II. Les 10 étapes dans la création d'un flyer

1. Déterminer les objectifs de votre flyer

Avant de commencer à créer votre flyer, vous devez d'abord réaliser des étapes inévitables. La toute première est de définir les objectifs de l'opération ainsi que la rentabilité souhaitée.

 

Vous aurez ainsi de meilleures bases pour vous orienter dans sa construction. En effet, un flyer posé sur un comptoir n'a pas le même objectif qu'un flyer déposé sur le pare-brise d'une voiture. 

 

Lorsque vous faites des opérations de communication, vous devez automatiquement vous fixer des objectifs pour ensuite effectuer des bilans quantitatifs et qualitatifs. Il faut que vous soyez au courant de l'impact qu'ont vos actions. Sans cela, vous ne saurez pas si cela a fonctionné et ce que vous avez à améliorer pour faire encore mieux la prochaine fois. 

 

Donc quel est l'objectif de votre flyer ? 

  • Obtenir des contacts ?
  • Augmenter ses ventes ? 
  • Faire connaître votre entreprise ? 
  • Être informationnel ?

 

Lire aussi : 6 critères essentielles pour votre communication

2. Définir votre cible

Une fois que vous avez défini le ou les objectifs du flyer, vous devez maintenant définir votre cible. 

 

En effet, en fonction des objectifs et de la cible choisie, votre message et votre façon de le faire passer ne seront pas les mêmes. 

 

Pour communiquer au mieux, vous devez vous mettre à la place de votre cible, c'est-à-dire connaître et comprendre leurs attentes, leurs envies, leurs motivations, leurs peurs, ...

 

Si vous n'avez pas encore identifié le portrait-robot de votre cible ou de vos clients idéaux, c'est le moment de le faire !

3. Définir votre message... dans ces grandes lignes 

Avant de créer le contenu de votre flyer, définissez-en les grandes lignes. 

 

Quelles sont les grandes lignes de votre message ? Quelles sont les informations essentielles que vous souhaitez transmettre ? 

 

Il vous reste deux étapes avant de créer votre contenu complet. D'ailleurs, créez d'abord votre contenu avant de créer le design de votre flyer. Le design doit d'adapter à votre contenu et non l'inverse. 

4. Quel format choisir pour votre flyer ?

 

 

Le format que vous choisirez va dépendre encore une fois de l'objectif choisi, mais aussi des informations que vous souhaitez y intégrer. 

 

Si vous souhaitez distribuer des flyers dans la rue, il n'est pas utile d'avoir plusieurs plis sur celui-ci. Privilégié un flyer type A5, imprimé en recto / verso ou simplement en recto.

 

Les tailles les plus utilisées sont : 

  • le A5 (148mm x 210mm)
  • le A6 (105mm x 148mm)
  • le DL (100mm x 200mm / format enveloppe) 

 

Un petit conseil, n'utilisez pas le même grammage de papier selon l'endroit où vous déposez votre flyer.

Un flyer distribué dans la rue à tendance à rapidement être jeté dans une poubelle, il est donc inutile d'utiliser du papier à fort grammage. Vous allez augmenter vos coûts et donc baisser votre retour sur investissement (ROI). 

 

Alors que si vous déposez vos flyers dans des points de passage (offices du tourisme, magasins, restaurants, ...) choisissez un papier de meilleure qualité.

5. Bien segmenter votre contenu

Il est important de segmenter votre flyer pour que vos prospects le lisent et le comprennent plus facilement.

 

Nous avons de plus en plus tendance à survoler plutôt que lire les documents. C'est pour cela que vos prospects doivent capter l'essentiel de votre message rapidement.

 

En segmentant votre flyer, vos prospects s'y retrouveront plus facilement et capterons plus d'informations.

 

Voici un exemple de segmentation de flyer. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'avoir cette disposition.

Sachez également qu'il existe un sens naturel de lecture. En Occident, nous lisons de gauche à droite et de haut en bas. 

 

Lorsque vous créez un flyer ou une affiche, vous devez également prendre en compte les points de forces. Cela vous indique que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre création le long de ces lignes ou à leurs points d'intersection. La zone comprise entre les 4 points de forces constitue l'endroit idéal où le regard s'arrête. 

6. La création du contenu 

Pour créer le contenu de votre flyer, rien de mieux que d'utiliser la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action).

 

Il s'agit d'une méthode de création d'argumentaire de ventes efficace. Cela va vous permettre de faire passer vos prospects ou clients à l'action.

 

Petit conseil : servez-vous de cette méthode lorsque vous créez du contenu pour vos clients (mailing, site internet, ...).

 

Le message doit être précis, clair et direct. Utilisez des mots simples afin que cela soit compréhensible de tous. 

 

Votre message doit être clair et impactant. Évitez au maximum les longs paragraphes. Plus vos textes seront courts et plus ils seront lus.

 

 

Voici quelques conseils pour améliorer le contenu vos flyers :

  • Soignez votre titre et votre accroche 
  • Mentionnez les besoins de vos clients
  • Montrez à votre audience que vous avez la solution à leurs problèmes 
  • Incluez un appel à l'action : sans appel à l'action, votre taux de conversion sera réduit
  • N'oubliez pas de mettre des informations sur votre entreprise (logo, charte graphique, contact, réseaux sociaux, ...)
  • Votre flyer doit être adapté à votre cible (langage, contenu, image, typographie, ...)
  • N'hésitez pas à utiliser les "mots magiques" comme : offert, promotion, facile, découvrez, ....

Sachez que vous devez intégrer des mentions obligatoires sur votre flyer. Vous pouvez les retrouver sur ce site

7. Réaliser une première maquette

Une fois que votre contenu est écrit, il est temps de réaliser votre première maquette ! Eh oui, il reste encore des étapes avant de lancer l'impression. 

 

C'est dans cette phase que vous allez créer le design de votre flyer en trouvant les visuels adaptés à votre contenu et en relation avec votre activité. Vous allez pouvoir peaufiner votre document au fur et à mesure : l'espace accordé à chaque texte, revoir la priorité des informations si besoin, ...

 

N'hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait déjà, mais attention à ne pas copier. ;) 

 

Les images que vous allez choisir sont essentielles. Elles peuvent faire passer un message ou transmettre des informations. 

 

Une fois que vous avez fini votre design, imprimez votre flyer en un seul exemplaire. Cela va vous permettre de voir le rendu réel. Vous pourrez ainsi effectuer des modifications si besoin. Vous pourrez peut-être aussi voir des fautes d'orthographe que vous ne voyez pas à l'écran. 

 

Lire aussi : Les meilleures banques d'images pour votre communication digitale

8. Faire valider votre flyer

Ne négligez pas cette étape ! 

 

Il est important de faire valider votre flyer par vos collaborateurs ou tout simplement par un œil extérieur. Cela va vous permettre de savoir si votre flyer est attractif et compréhensible de tous. Montrez votre flyer à des amis, entrepreneurs ou non, à votre famille, ... Vous aurez ainsi des avis différents et vous pourrez l'améliorer si besoin. 

 

Peut-être même que des personnes vont se rendre compte qu'il manque une information essentielle et vous ne l'aurez pas vu. 

9. Faire les modifications

Une fois l'étape précédente effectuée, faites toutes les modifications nécessaires et réimprimer votre flyer en un seul exemplaire encore une fois pour voir le rendu. 

 

Vous pouvez répéter l'étape précédente pour avoir encore une fois des retours par rapport aux changements.  

10. Lancer l'impression 

Une fois que vous êtes sûr de votre flyer, vous n'avez plus qu'à lancer l'impression ! 


III. Des Exemples de flyer

Comme vous avez pu le voir, créer un flyer demande du travail et donc de l'organisation. Eh oui, si vous vous y prenez trop tard, il pourra être difficile d'effectuer toutes ces étapes correctement. 

 

Utilisez-vous le flyer dans votre communication ? Avez-vous réalisé toutes ces étapes ? Avez-vous atteint vos objectifs fixés ? Dites-nous tout dans les commentaires. 

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