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INTRODUCTION

9 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

39 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France. Plus de 51% de la population mondiale se connecte tous les jours sur les réseaux soit des milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde.

 

La toute première erreur à ne pas commettre sur les réseaux… est de ne pas y être présent. Quel que soit le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, cela aura de nombreux bénéfices pour vous. Gagner en notoriété, acquérir de nouveaux clients, fidéliser les anciens, …

 

Nous vous partageons 9 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux. 


I. 9 erreurs courantes sur les réseaux sociaux

     1. Ne pas publier assez fréquemment

Lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux, il peut être compliqué d’être régulier dans sa création de contenu. Malheureusement, si vos publications sont trop espacées dans le temps, cela ne vous assurera aucune visibilité.

 

Construire un planning éditorial avec une stratégie va vous permettre d’être plus efficace.

Réfléchissez au préalable à vos objectifs, à ce que vous avez envie de partager sur vos réseaux sociaux, à votre cible, … Cela vous aidera grandement à être régulier dans votre création de contenu. 

     2. Publier trop fréquemment

De même que ne pas publier assez fréquemment, trop publier n’est pas bon non plus. Privilégiez la qualité à la quantité. Vous risquez de lasser votre communauté et d’avoir des désabonnements.

Les consommateurs sont beaucoup sollicités au travers de publications, d’email, de publicité, … Faites en sorte de publier des choses qui captent leur attention et qui répondent à leurs attentes.

De plus, à trop publier, vous risquez de manquer d’idée et de motivation.

     3. Chercher à être présent sur tous les réseaux sociaux

Contenu de moins bonne qualité, manque d’idée, baisse d’énergie et de motivation. C’est ce que vous risquez si vous êtes présent sur tous les réseaux sociaux. Comme vous avez pu le lire, il vous faut trouver votre rythme de publication, quel que soit le ou les réseaux sociaux que vous choisissez.  Un ou deux réseaux suffisent pour vous lancer dans l’aventure de la création de contenu.

 

De plus, il est important que vous vous concentriez sur le ou les réseaux sociaux sur lesquels votre clientèle cible se trouve. Préférez le contenu de qualité à la quantité.

 

Lire aussi : quels sont les réseaux sociaux de 2020 ?

     4. Ne pas publier de photo de soi

Vos abonnés vous suivent car ils aiment vos produits/services mais aussi car ils aiment votre entreprise et les valeurs que vous véhiculez. Les consommateurs adorent voir l’envers du décor d’une entreprise, qui sont les personnes qui se cachent derrière.

Nous vous conseillons vivement de réaliser des publications avec des photos de vous ou de votre équipe. Testez et vous pourrez sans doute vous apercevoir que ce type de publication génère plus d’interactions et donc que c’est plus apprécié. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le faire à chaque publication. Une fois de temps en temps c’est déjà très bien !

     5. Ne pas poster de visuels avec son texte

Quel que soit le réseau social que vous choisissez, pensez à toujours publier votre contenu avec un visuel (photo, gif, vidéo).

 

Sur Facebook, les publications comportant seulement du texte enregistrent les taux d’engagement le plus faible (1,44%) alors que le taux d’engagement moyen sur une publication est de 3,39%.

La vidéo est un format qui, généralement suscite plus d’intérêt et d’interactions. Nous vous conseillons de varier les formats afin mieux toucher votre audience.

De plus, ajouter un visuel permet d’attirer l’œil de vos prospects. Alors n’oubliez pas de toujours ajouter un visuel.

 

Lire aussi : la vidéo, un contenu à intégrer dans votre stratégie marketing

     6. Ne pas mettre d'appel à l'action

Ne pas mettre d’appel à l’action, c’est ne pas convertir vos abonnés en clients !

Même s’il ne faut pas sur-promouvoir vos services et / ou produits, il est important d’en parler et donc d’ajouter des appels à l’action. « Réservez dès maintenant », « Contactez-nous », …

Assurez-vous que votre message soit le plus accrocheur possible afin de convertir vos prospects en clients. 

     7. Ne pas répondre aux commentaires et aux messages

Une des règles les plus importantes est de répondre à votre communauté. Répondez à chaque message, à chaque commentaire que peuvent vous laisser vos abonnés. Vous allez ainsi montrer que vous êtes actif, à l’écoute et proche de votre communauté.

C’est également un moyen d’analyser les réactions de vos clients et de répondre à leurs attentes. Vous en apprendrez plus sur eux au fur et à mesure des interactions et échanges.

     8. Ne pas analyser ses statistiques

Certains réseaux sociaux vous permettent d’observer et d’analyser les statistiques de vos actions. Impression, nombre de clics, audience, … Regardez régulièrement vos statistiques afin d’adapter votre contenu aux attentes de vos abonnés.

 

Vous publiez régulièrement des citations et vous avez peu d’interactions ? Peut-être que c’est un contenu qui n’est pas adapté à vos abonnés. Il sera peut-être intéressant d’en publier moins pour ajouter d’autres types de contenus qui plaisent plus. Bien sûr, il faut tout de même que le contenu que vous créez vous corresponde et corresponde à votre entreprise.

     9. Plagier le contenu de vos concurrents

Plagier le contenu de vos concurrents est une très mauvaise idée !

Même si cela vous fait gagner du temps, cela ne sera pas bénéfique pour vous. En plus de pouvoir ruiner votre réputation, les messages que vous allez copier-coller peuvent ne pas réellement correspondre à votre cible, surtout si ce sont des concurrents indirects.

 

Les articles L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle prévoient que la contrefaçon (le plagiat est considéré comme tel) est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. 

Les réseaux sociaux constituent un canal de communication efficace et peu coûteux. Ne vous en faites pas si vous n’obtenez pas de résultats immédiatement, cela peut prendre du temps.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ou à optimiser ce que vous avez déjà mis en place ! 

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