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INTRODUCTION

Pourquoi faut-il sauvegarder ses données ?

En ce lendemain de journée mondiale de la sauvegarde, nous avons décidé de vous donner des conseils, et surtout, de vous expliquer pourquoi il est important de sauvegarder ses données. 

 

Que cela soit vos données personnelles ou professionnelles, conserver vos fichiers est primordial. 

 

Nous avons donc choisi de vous partager les différents moyens de stockage existant, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez ainsi profiter du confinement pour faire une sauvegarde efficace de toutes vos données.

 


I. Pourquoi effectuer plusieurs sauvegardes ? 

Effectuer plusieurs sauvegardes peut vous paraître inutile, mais pourtant, ça ne l'est pas du tout ! 

 

Avec l'informatique, il n'y a pas de risque zéro. Votre ordinateur, disque dur ou encore clé usb peut cesser de fonctionner du jour au lendemain. De plus, personne n'est à l'abri d'un vol ou d'un incendie.

 

Avoir plusieurs sauvegardes, c'est tout d'abord éviter de perdre les fichiers auxquels vous tenez, que cela soit des photos de famille ou bien de documents essentiels à votre entreprise. Mais c'est aussi éviter l'arrêt ou du moins éviter un gros impact sur votre activité. Personne n'est également à l'abri qu'une personne mal intentionnée pirate l'appareil connecté sur lequel vous avez vos données et vous les volez. 

 

Si les documents importants sont papiers, il est tout de même important de les avoir en numérique en cas d'incendie ou de vol. 

 

Vous pouvez donc comprendre que sans plusieurs sauvegardes, vous risquez de perdre vos données. Si vous perdez un de vos sauvegardes, vous pourrez toujours retrouver vos données sur une autre.

 


iI. Les différents moyens de stockage de données

Il existe deux familles de stockage : la sauvegarde locale ou la sauvegarde un service d'hébergement en ligne. 

Nous allons vous présenter chaque solution de stockage et vous donner leurs avantages et inconvénients. 

La sauvegarde locale ou dite physique

Le plus gros avantage de la sauvegarde locale est que, généralement, vous pouvez l'emporter avec vous. Mais son inconvénient est que sans un logiciel de sauvegarde automatique, vous devrez vous-même effectuer vos sauvegardes de données. 

 

Voici deux logiciels de sauvegardes de données : 

1. La clé USB

La clé usb est une des solutions de stockage les moins coûteuses sur le marché de la sauvegarde physique. Petite de taille et pouvant se transporter facilement, tout le monde devrait avoir une clé usb sous la main. 

 

Concernant sa capacité de stockage, vous pouvez en trouver allant jusqu'à 256Go (Gigaoctet), voire même 1To (Teraoctet). Mais nous vous déconseillons vivement d'en acheter une avec autant de giga. En effet, une clé usb est faite pour conserver vos données sur le court terme. 

 

Vous pouvez retrouver des ports usb au niveau de vos ordinateurs, télévision, lecteurs multimédias, ... afin d'afficher vos contenus multimédia sur de plus grands écrans. 

2. Les cartes mémoires

Il existe de nombreux types de cartes mémoires, mais les plus connus et utilisés sont : les cartes SD et les Micro SD. 

 

Le choix d'une carte mémoire va dépendre de votre utilisation. En effet, les cartes SD sont souvent utilisées pour les ordinateurs et les appareils photo. Les Micro SD sont plus appropriés pour les smartphones. Vous pouvez trouver des cartes mémoires allant jusquà 512Go. 

 

 

Comme la clé usb, les cartes mémoires font partie des solutions les moins coûteuses. Mais vous ne pouvez pas vous en servir comme stockage à long terme. 

3. Le disque dur externe

Il existe différents types de disque dur externe : le disque HDD, le SSD et le SSHD. 

Le HDD est le disque dur le plus utilisé actuellement dans le monde. Le SSD, quant à lui, est une technologie qui se rdpend de plus en plus et est beaucoup plus rapide que le HDD. Le SSHD est un mélange des deux technologies précédentes. 

 

Ce qui différencie ces 3 types de disque dur est la rapidité de transfert de données.

Le plus rapide des 3 est le SSD. Nous vous conseillons de vous tourner vers cette technologie si vous souhaitez en acquérir un. 

 

Concernant la mémoire de stockage, vous trouverez des disques durs allant jusqu'à 16To. Mais cela sera coûteux. Pour un disque dur de 2To, il vous faut compter environ 100€. Vous pouvez alors faire des sauvegardes massives. 

 

Vous pouvez également utiliser un disque dur interne pour vos sauvegardes, seulement, il faut savoir le monter sur votre ordinateur et l'installer. Si vous n'avez pas de connaissances pour le faire ou bien une personne de votre entourage capable de le faire, tournez vous vers le disque dur externe. 

 

Vous pouvez le transporter partout avec vous, même si celui-ci est plus imposant qu'une clé usb. Un autre avantage du disque dur est que vous en trouverez de différentes tailles, couleurs ou motifs. De quoi en trouver un à votre goût ! 

 

Parlons maintenant des inconvénients. Cela reste une sauvegarde physique. Donc si celui-ci ne fonctionne plus, vous n'aurez plus vos données. Pour avoir une sauvegarde efficace, nous vous conseillons d'avoir un disque dur ou un NAS et un stockage sur cloud. Nous abordons ces deux systèmes de sauvegardes juste après. 

 

De plus, si vous possédez des disques durs à faible mémoire de stockage, vous pouvez facilement en avoir plusieurs. Ça ne sera pas simple de s'y retrouver ensuite.

 4. Le NAS

Le NAS est un boîtier qui fonctionne comme un serveur. Il permet le stockage de données à distance et permet aussi de surcroît la sécurité de vos données. 

 

Un NAS est composé d'un ou plusieurs disques durs, vous pouvez alors avoir une grande capacité de stockage accessible n'importe où et n'importe quand, tant que vous avez une connexion internet et grâce à un identifiant et un mot de passe. 

 

Certains constructeurs proposent des solutions simplifiés pour l'installation et l'usage, car il nécessite un paramétrage.

 

 

Vous pouvez considérer le NAS comme un Cloud privé. Seulement, si les disques durs du NAS ne fonctionnent plus, vous perdrez alors vos données. 

 

Le NAS est le stockage qui sera le plus coûteux (environ 300€), mais c'est aussi le système physique le plus fiable. 

 

Le plus gros avantage du NAS est que vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette.  

La sauvegarde sur Cloud (hébergement en ligne)

La sauvegarde sur Cloud est une sauvegarde en ligne. Vous avez probablement entendu parler du Google Drive, Dropbox ou encore iCloud, peut-être même que vous les utilisez et vous avez raison. 

 

C'est la méthode la plus sûre pour garder vos données. En effet, en cas de pertes de données physiques, vous pourrez toujours les retrouver sur un Cloud. Et ce, depuis n'importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Il vous suffit d'avoir une connexion internet, votre identifiant et votre mot de passe. 

 

Selon les services de cloud, vous trouverez jusqu'à 30Go de mémoire de stockage gratuit. Il faudra ensuite payer pour avoir plus de stockage. 

 

Selon les cloud, vous pouvez mettre en place des sauvegardes automatiques pour ne pas avoir à le faire vous-même. Un autre des avantages est que pour la plupart des cloud, vous pouvez partager des fichiers et travailler avec plusieurs personnes en même temps sur le même fichier. 

 

Le cloud possède tout de même deux inconvénients, et pas des moindre. Avant de choisir le service que vous allez utiliser, lisez bien les conditions générales d'utilisation. En effet, certains cloud ne sont pas des sites de confiance. Vous pouvez perdre la propriété intellectuelle de vos documents. Alors faites bien attention à quel service vous allez vous servir. 

 

Le second inconvénient du cloud est que si l'entreprise décide de fermer ou est en maintenance, vous n'aurez pas vos données. C'est pour cela que nous vous conseillons vivement d'effectuer au minimum 2 sauvegardes : une physique et une sur cloud. 

 

Vous serez sûr de pouvoir retrouver vos données si vous perdez l'une des deux sauvegardes.


iII. notre sélection de mémoire de stockage en ligne

Les offres de Cloud

1. Google Drive 

Si vous possédez un compte Gmail, vous possédez automatiquement un Google Drive. Simple d'utilisation et utilisé par de nombreuses personnes. Google Drive est une bonne solution pour la sauvegarde de vos données. 

 

Google Drive propose une suite telle que Microsoft Word avec Google Doc (l'équivalent à Word), Google Sheet (l'équivalent d'Excel) et Google Slides (l'équivalent de Powerpoint). 

 

Google Drive est un des meilleurs cloud sur le marché. 

 

Stockage gratuit : 15 Go

Forfait stockage 100 Go : 1,99€/mois 

Forfait stockage 200 Go : 2,99€/mois

Forfait stockage 2To : 9,99€/mois

Forfait stockage 10To : 99,99€/mois

Forfait stockage 20To : 199,99€/mois

Forfait stockage 30To : 299,99€/mois

2. Microsoft OneDrive

OneDrive est un cloud très intéressant pour les utilisateurs de Windows. En effet, celui-ci propose des forfaits comprenant le drive et la suite office 365 (Word, Excel, powerpoint).

 

De plus, vous pouvez créer des fichiers sur le drive avec la suite Office. 

 

Stockage gratuit : 5 Go

Forfait stockage 100 Go : 2€/mois 

Forfait premium stockage 1 To avec la suite office : 7€/mois

Forfait premium stockage 6 To avec la suite office : 10€/mois

3. pCloud

 

Avec pCloud, vous n'avez pas de restriction sur la taille des fichiers sauvegardés. 

 

Cette entreprise propose une fonctionnalité que peu d'autres font : le cryptage de dossier. Personne ne peut avoir accès aux fichiers que vous cryptez, pas même les collaborateurs de pCloud. 

 

Stockage gratuit : 10 Go

Forfait stockage 500 Go : 47,88€/an 

Forfait stockage 2 To : 95,88€/an 

 

4. Dropbox

 

L'avantage d'utiliser Dropbox est que ce service crée un fichier sur votre ordinateur qui est automatiquement synchronisé avec un double en ligne. 

Vous pouvez donc accéder à toutes vos données avec ou sans internet. 

 

 

Stockage gratuit : 2 Go

Forfait stockage 2 To : 11,99€/mois 

Forfait stockage 3 To : 19,99€/mois

 

5. Tresorit 

 

Tresorit est considéré comme le meilleur drive en terme de sécurité. En effet, toutes les données sont cryptées et suivent des protocoles pour ensuite être dans les serveurs de Tresorit, qui sont eux-mêmes cryptés. 

 

Si vous travaillez en équipe, vous pouvez même instaurer deux niveaux d'identification pour que tout le monde n'ait pas accès à tous les fichiers.

 

 

Stockage gratuit : 5 Go

Forfait stockage 200 Go : 10€/mois 

Forfait stockage 2 To : 25€/mois

Vous pouvez bien sûr retrouver de nombreux cloud comme Amazon Drive, iCloud, Samsung Cloud, MediaFire, ... 

 

 

Alors, prêt à passer du temps à faire vos sauvegardes ? 

Quels sont les services de cloud que vous utilisez ? Dites-nous tout dans les commentaires. 

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