les mauvaises pratiques seo

INTRODUCTION

Les mauvaises pratiques SEO

91% des clics se font sur la première page de recherche Google.

 

Vous vous demandez comment référencer votre site internet sur la première page ? Travaillez sur votre référencement naturel (SEO).

Sachez tout de même que le SEO de votre site ne se fera pas du jour au lendemain. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu pour que votre site soit bien positionné.

 

L’objectif pour vous est que votre site internet soit en première position, sur la première page des moteurs de recherche.

 

C’est pour cela que nous vous partageons certaines mauvaises pratiques du SEO.


i. Qu'est-ce que le seo ?

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé référencement naturel en français, est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

 

En optimisant votre site internet pour les moteurs de recherche tel que Google, Bing ou encore Yahoo, votre site génèrera de plus en plus de visiteurs (trafic) gratuitement.

 

Concrètement, le SEO permet de guider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site web. C’est ainsi qu’ils pourront présenter aux internautes le meilleur résultat pour sa recherche.

 

On dit qu’un site est bien référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

 

Exemple : Vous vendez des produits du terroir sur votre site internet. Avec le SEO, vous pourrez apparaître dans les résultats de recherche des personnes désirant acheter des produits du terroir (« produits du terroir Hautes-Pyrénées », « achat produit terroir 65 », …). 

Il existe également des annonces payantes qui se trouvent en haut et en bas des pages de recherches. Il s’agit du référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising). 


iI. 6 mauvaises pratiques seo

Le SEO est fondé sur plusieurs techniques qui, une fois respectées et appliquées, vous permettront d’avoir un site web optimisé. Il existe toutefois certaines mauvaises pratiques, aussi appelé black hat SEO, à éviter pour vous aider à être plus efficace et à atteindre vos objectifs.

 

 

Ne pas travailler votre référencement

Eh oui, la première erreur que vous pouvez faire avec le SEO… est de ne pas en faire du tout !

Pour beaucoup d’entreprises, avoir un site internet est une réelle opportunité afin de développer leur chiffre d’affaires et leur visibilité. Mais il faut penser qu’il existe des millions de sites internet. Le vôtre doit donc se démarquer des autres en remontant à la première place des recherches liée à votre activité.

 

 

Ne pas prendre en compte les nouvelles règlementations mises en place par Google

Saviez-vous que c’est un algorithme qui classe votre site internet ? Malheureusement, celui-ci n’est pas rendu public. Il est donc compliqué de connaître la recette magique pour positionner son site à la première place. Toutefois, Google nous indique dans quelle direction aller et certains critères sont connus.

Tenez-vous au courant des nouvelles règlementations mises en place par Google pour éviter d’utiliser de mauvaises pratiques du SEO.

 

 

Ne pas optimiser les images présentes sur le site

Il faut savoir que les moteurs de recherche ne « voient » pas les images. Ils voient leur présence. Pour aider l’algorithme à mieux comprendre votre contenu, il vous faut optimiser vos images.

Pour ça, il y a 3 choses à réaliser :

  • Nommer vos images afin d’aider Google à savoir ce qu’elle représente
  • Leur ajouter une description contenant des mots-clés dans le « alt attribut »
  • Optimiser leur poids

Sachez que le temps de chargement de votre site internet est un facteur du référencement de votre site. Plus votre site sera lent et moins son score sera bon. Pour réduire le temps de chargement, nous vous conseillons d’utiliser des images au format .jpeg. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser un outil en ligne pour compresser vos images.

 

 

Recourir à un contenu dupliqué pour optimiser son site

Avoir le même contenu sur deux pages différentes de votre site est une erreur à absolument éviter. En effet, certains contenus doublés font l’objet d’une forte pénalisation. Essayez au maximum de créer des contenus uniques.

 

 

Dissimuler du contenu

Il est vivement déconseillé de dissimuler du texte ou des liens sur votre site afin de mieux être positionnés par les moteurs de recherche.

Oubliez le texte blanc sur fond blanc, le texte derrière une image ou encore la taille de police 0.

 

 

L’utilisation excessive de mots-clés

Il s’agit d’une très mauvaise pratique SEO. Cette pratique est perçue par les moteurs de recherche comme un signe de manipulation de leurs algorithmes.

 

Voici les exemples que donne Google afin d’illustrer cette pratique :

  • une liste de numéros de téléphone non pertinent
  • une liste de villes ou régions pour lesquelles la page web essaie d’apparaître
  • la répétition abusive des mêmes mots-clés et des mêmes phrases

 

En plus d’être pénalisé par Google, vous risquez de faire fuir les visiteurs de votre site. En effet, vous devez rédiger du contenu agréable à lire pour vos visiteurs. 

Vous l'aurez compris, travailler sur votre référencement naturel est important si vous souhaitez obtenir du trafic gratuit sur votre site. Même s'il existe encore d'autres mauvaises pratiques SEO, si vous vous assurez que ces 6 points sont respectés, votre site commencera à être optimisé. 

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