Les 5 composants essentiels pour une identité visuelle efficace

INTRODUCTION

Les 5 composants essentiels pour une identité visuelle efficace

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou un organisme. Celle-ci doit être identifiable facilement et retenir l’attention. L’identité visuelle permet également d’établir une connexion avec votre clientèle cible et de véhiculer des vos valeurs, votre personnalité et des messages clés.

 

Quels en sont les composants ? Pourquoi en avoir une identité visuelle ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions afin de vous aider à construire une identité visuelle qui vous ressemble.


I. Les 5 composants d'une identité visuelle

Une identité visuelle se compose de 5 éléments : 

1. Le logo

Le logo est le cœur de votre identité visuelle. Sur vos flyers, vos affiches, vos réseaux sociaux ou encore vos factures, … Il doit être présent dans absolument tous vos supports. C’est l’élément qui sert à reconnaître votre entreprise et votre marque d’un simple coup d’œil. Celui-ci doit renforcer et refléter l’image de votre entreprise, de ses activités et de ses valeurs. Il doit donc être facilement mémorisable et compréhensible.

 

Lorsque vous créez votre logo, faîtes attention à ce qu’il soit déclinable en plusieurs versions :  en noir et blanc, en couleur, de différentes tailles. En effet, il est important que celui-ci s’adapte à tous vos supports. 

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

2. La typographie

La typographie est utilisée pour votre logo et également pour tous vos supports. L’objectif est d’avoir la même typographie sur tous vos supports (site web, supports papier de communication, visuel pour vos réseaux sociaux, …). Avoir la même typographie partout vous permettra de renforcer votre image de marque.

 

Il existe 2 grandes familles de typographie :

  • Les polices avec empattements (sérifs)
  • Les polices sans empattements (sans sérif)

Les empattements sont les pointes entourées sur l’image ci-contre.

 

Lors de votre choix de police, veuillez à ce que celle-ci soit lisible quel que soit le support. Vous trouverez toutes sortes de typographie, mais sachez qu’elles ont une signification et qu’elles peuvent ne pas correspondre à votre activité.

 

Italique, gras, bâton, artistique, …. Quelque soit votre choix, vous ne devez pas avoir plus de 2, voire 3 polices. En effet, vous avez beaucoup plus de chances de perdre votre lecteur car la lecture sera difficile pour lui. 

Quels sont les composants d'une identité visuelle ?

3. Les couleurs

Le choix des couleurs n’est pas non plus anodin. Eh oui, chaque couleur correspond à une symbolique bien précise, à des codes émotionnels et culturels. Elles exercent ses influences à un niveau inconscient. Vous pouvez voir ci-contre la signification de chaque couleur.

 

Si vous souhaitez vendre vos produits et/ou service en dehors de la France, faites également attention aux couleurs choisies. En effet, les couleurs n’ont pas forcément les mêmes significations selon le pays. Par exemple, en France, le violet représente la sagesse et la spiritualité.  Au Brésil, cette couleur représente le deuil.

  

Nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans votre logo. Cela peut le rendre difficilement compréhensible et donc difficilement mémorisable.

 

Pour trouver votre palette de couleurs, n’hésitez pas à utiliser ces outils proposés Canva : https://www.canva.com/colors/color-palettes/

Vous pourrez ainsi garder une harmonie entre vos couleurs.

4. Les formes, pictogrammes et signes

 

Votre identité visuelle passe également par les formes, les pictogrammes et les signes. Ce sont des éléments disséminés à droite et à gauche qui peuvent vous permettre de faire passer des messages.

 

 

Tout comme les couleurs, les formes possèdent une signification. Les ronds, ovales et courbes représentent la douleur, quelque chose de chaleureux tandis que les carrés, rectangles, et triangles représentent le professionnalisme, le sérieux, el pouvoir et la stabilité. Quant au cœur, il représente la santé ou l’amour.

 

N’hésitez pas à utiliser les mêmes signes et pictogrammes pour que l’on vous reconnaisse mieux. 

4. La mise en page

Dernier élément essentiel de votre identité visuelle : la mise en page.

Il s’agit de la manière dont vous allez organiser votre site web, vos supports de communication, … En effet, cela joue un rôle clé et permet de donner une image positive de votre marque à vos clients et partenaires. Nous vous conseillons de soigner toutes les mises en page de vos supports.

 

Pour finir, le maître mot de l’identité visuelle est la… cohérence ! Il s’agit d’un pilier essentiel pour votre stratégie d’entreprise. C’est une des bases fondatrices qui permettra à n’importe quelle personne de reconnaître votre entreprise.

 

Nous vous conseillons de réaliser un dossier avec tous les éléments de votre identité visuelle : le logo avec ses déclinaisons, les polices, les codes couleurs,  … Cela vous évitera de chercher un peu partout vos différents composants.

Si vous travaillez avec des collaborateurs ou des prestataires, cela vous permettra également de garder une réelle cohérence sur l’ensemble de votre marque.


iI. Pourquoi construire une identité visuelle pour ton entreprise ?

Vous l’avez sans doute compris, mais avoir une identité visuelle est essentielle pour toute entreprise. Il ne s’agit pas d’une simple image, mais plus de la définition de votre ADN. C’est tout un message et des émotions que vous allez faire passer à travers elle. Sachez que plus vous partagerez votre identité visuelle au travers de vos supports et plus votre image de marque s’étendra.

 

Avoir une identité visuelle, c’est :

  • Plus de notoriété

Comme évoqué dans la première partie, avoir une identité visuelle propre à votre entreprise permet de marquer les esprits. En effet, si un prospect voit un de vos supports de communication avec votre identité et qu’il retombe sur un autre support, il vous reconnaîtra et cela augmentera votre notoriété.

 

  • Se démarquer de la concurrence

De nombreuses entreprises existent au sein de votre secteur d’activité. Créer une identité visuelle propre à votre entreprise est l’un des premiers éléments permettant de vous différencier de vos concurrents.

Votre police, vos couleurs, vos logos feront que l’on saura vous distinguer les unes des autres.

 

  • Un gage de qualité

Votre identité visuelle est la vitrine de votre entreprise car c’est la première chose que voient vos prospects.

Les premières impressions de vos prospects dépendront donc de la construction de votre identité visuelle. Si celle-ci est bien pensée et désignée, cela sera gage de qualité et de sérieux pour votre entreprise. En effet, un flyer harmonieux permet tout de suite de savoir qu’il s’agit d’une entreprise professionnelle.

Cela peut être un détail pour vous, et pourtant, c’est vraiment important.

Quelle que soit votre activité, vous êtes entrepreneur et vous allez tôt ou tard devoir vous présenter sur différentes plateformes : supports papier, réseaux sociaux, site internet, … Ne prenez pas la création de votre identité visuelle à la légère.

 

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à regarder l’identité visuelle de vos concurrents ou encore d’aller vous inspirer sur des sites comme Pinterest. Cela vous permettra de savoir ce que vous souhaitez ou non intégrer dans votre identité visuelle.

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