4 raisons de réaliser un plan marketing

INTRODUCTION

4 raisons de réaliser un plan marketing

Vous avez votre entreprise depuis des années ou vous venez tout juste de la créer ? Quelle que soit votre réponse, le plan marketing est un outil indispensable pour développer efficacement votre activité. Pourquoi ? Car vous allez avoir une vision globale de vos objectifs sur une période, en général, sur une année.

 

Véritable outil d’aide à la décision, vous allez comprendre pourquoi nous évoquons le sujet avec vous. 


i. Qu'est-ce qu'un plan marketing ?

Un plan marketing représente l’ensemble des techniques et des méthodes qui vous permettent d’atteindre les objectifs que vous avez fixés. De manière générale, le plan marketing reprend tous les éléments d’analyse et de décision pour mettre en œuvre la stratégie que vous avez choisie.

 

Il est composé de 5 parties :

  • Une synthèse de la stratégie de votre entreprise
  • Une étude de marché (force et faiblesses de votre entreprise, concurrence, …)
  • La définition de vos objectifs
  • La construction du plan d’action marketing (Quelles actions ? Quand ? Quelles ressources utiliser ? Quel budget ? …)
  • L’analyse de vos actions

 

Il est vraiment important de réaliser chaque étape du plan marketing pour connaître au mieux votre marché, votre client cible, votre entreprise, vos ventes, … Le marché, les besoins et les attentes des consommateurs sont en constante évolution. Nous vous conseillons de faire régulièrement le point et de le mettre à jour au besoin.

Sachez que ce plan est à renouveler chaque année. 


iI. 4 raisons de mettre en place un plan marketing

Avoir une vue d’ensemble sur votre entreprise

Comment dit précédemment, un plan marketing regroupe un certain nombre d’éléments (étude de marché, stratégie de prix, positionnement, promotions et publicités, …). En réalisant entièrement votre plan marketing, vous aurez une vue d’ensemble sur votre entreprise et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est toujours bon de faire un point pour savoir où vous en êtes et où vous allez.

De plus, le plan marketing vous permet de savoir très concrètement de quelles compétences vous avez besoin. Vous pourrez ainsi faire appel à des prestataires de services ou bien prendre le temps de vous former pour acquérir ces compétences.

 

 

Mieux identifier les opportunités

Un plan marketing évolue au fil du temps. Pourquoi ? Car une année est longue, il peut y avoir beaucoup de changements. Prenons tout simplement l’exemple de la crise sanitaire. Si vous avez réalisé un plan marketing pour l’année 2020. Vous avez forcément dû le mettre à jour et l’adapter en fonction de la situation.

Tout est en constante évolution. C’est pour cela que connaître toutes les données vous permet de mieux identifier les opportunités.

 

 

Maximiser l’impact de vos actions

Planifier vos actions marketing, c’est maximiser l’impact de celles-ci. En effet, en ayant analysé vos clients, vos concurrents et votre marché, vous saurez quand, où et comment réaliser vos actions.

Planifier un maximum toutes vos actions et ce qu’elles comportent vous permettra d’être plus serein et d’éviter les retards. En bref, vous avez toutes les informations nécessaires pour maximiser l’impact de vos actions !

 

 

Une meilleure connaissance de votre ROI

En connaissant votre marché et vos clients, vous saurez où investir pour avoir la meilleure visibilité et le meilleur retour sur investissement. Car oui, en planifiant vos actions, vous pourrez mieux gérer votre budget et évitez les dépenses « inutiles ».

Soyez au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes et le bon message et vous verrez que votre ROI (retour sur investissement) sera meilleur.

En plus d’être un véritable outil d’aide à la décision, il vous permet d’avancer tout au long de l’année en ayant une vision claire pour votre entreprise.

 

Prenez le temps de construire et de rédiger votre plan marketing pour conscientiser les besoins de votre entreprise. Quelque part, il s’agit même d’une manière de vous impliquer et de vous tenir à vos objectifs.

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