Comment référencer son site internet ?

INTRODUCTION

Pourquoi travailler sur son référencement ?

Vous possédez un site internet ou vous avez pour projet d’en créer un ? Alors nous vous conseillons vivement de lire la suite de l’article.

 

 

Nous vous expliquons pourquoi il est important de travailler sur son référencement et quelques points sur lesquels vous pouvez déjà travailler.


I. Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement correspond à l’ensemble des techniques et actions mises en place afin de positionner son site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, …).

 

Le meilleur positionnement possible pour votre site internet est d’être à la première place sur la première page de recherche, appelée SERP.

 

 

Sans tenir compte des annonces, sachez que les trois premières places de la première page de recherches ont les meilleurs taux de clic.  La première position génère 31,73% des clics, la deuxième 24,71% et la troisième 18,66%. Les trois premières places monopolisent 75% des clics. Il est donc important que vous placiez votre site internet dans les trois premières places. 

 

 

Il existe plusieurs types de référencement, mais aujourd’hui nous allons vous parler :

·         du référencement naturel, aussi appelé SEO

·         du référencement local

·         du référencement payant, appelé SEA

 

 

Le référencement est peu connu ou laisser de côté de la part des entrepreneurs. Si vous faîtes partie de ces entrepreneurs, nous vous conseillons vivement de lire la suite de l’article.


ii. pourquoi travailler le référencement de son site internet ?

Le but premier du référencement est d’améliorer votre visibilité sur le web. Vous pourrez ainsi faire découvrir vos produits ou services, acquérir de nouveaux clients et augmenter votre crédibilité.

Cela ne peut être qu’avantageux pour votre entreprise !  

 

Voyez le référencement comme un levier et un investissement commercial.

 

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé avec 95% de parts de marché de la recherche en France et en Europe. Si vous décidez de travailler sur votre référencement, faites-le donc prioritairement sur Google.

 

Sachez que le référencement est quelque chose qui se travaille sur le long terme, vous ne verrez donc pas de résultats dès la première semaine.

 

Pour le faire, vous avez 3 solutions :

-          Apprendre par vous-même, mais cela peut être difficile

-          Suivre des formations dans lesquelles vous repartirait avec tout ce qu’il vous faut pour travailler votre référencement

 

-          Déléguer cette tâche à des experts dans ce domaine


iii. comment améliorer son référencement ?

Le référencement naturel

La première étape pour améliorer votre référencement naturel est l’étude des mots-clés. Un mot-clé est un mot que l’on écrit dans un moteur de recherche. Il existe également les longues traînes qui est constitué de plusieurs mots-clés. Il y a quelques années, les recherches sur le web était avec un ou deux mots. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs utilisent des longues traines. Il est donc important de vous positionner sur ces deux types de mots-clés.

 

Une petite astuce, lorsque vous faites votre étude des mots-clés, pensez aux fautes d’orthographe possible. Nous vous expliquerons un peu plus bas comment utiliser ces mots-clés.

 

Pour trouver vos mots-clés, vous pouvez vous servir d’outil tel que Yooda Insight.

 

Prenons l’exemple de Liberty. Durant notre étude, certains mots-clés sont ressortis comme « formation tarbes », « formations tarbes », « centre de formation », …. Comme vous pouvez le voir, il y a formation sans « s » et avec « s ». Ce sont ce genre de petite faute auxquels il est bon de penser.

 

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous pouvez faire plusieurs choses comme :

·         Retravailler votre contenu

·         Compléter ou modifier vos métas-descriptions

·         Remplir vos alt attribut (texte alternatif)

 

En effet, il est important d’inclure des mots-clés dans les pages de votre site internet. Cela passe par la page d’accueil, celle de vos produits / services ou encore par votre blog.

 

Toutes les pages de votre site internet doivent contenir une méta-description. Il s’agit de la petite description que vous pouvez voir sur l’image juste en dessous. Cette méta-description doit comporter un, plusieurs mots-clés ou longues traînes.

 

 

Concernant les alt attribut, il s’agit des textes alternatifs des images de votre site internet. Cela permet à Google de savoir ce que contient votre image. Il faut que chaque image de votre site possède un alt attribut. C’est ici que vous pouvez mettre les mots-clés / longues traînes avec des fautes d’orthographe.

Alyze.info est un des outils pour vérifier vos alt attribut.

 

Il existe encore d’autres moyens de travailler sur votre référencement naturel, si cela vous intéresse d’en savoir plus, laissez-nous un commentaire en bas de la page. 

Le référencement local

Le référencement local consiste à optimiser sa présence sur le web grâce à une localisation déterminée. L’objectif de ce référencement est que vos prospects et clients situés près de chez vous, vous trouvent facilement.

 

Vous avez probablement tous déjà chercher un service sur google. Vous avez dû remarquer, comme sur l’image ci-dessous, que Google Map propose les entreprises du service recherché les plus près de chez vous. Vous avez peut-être aussi remarqué que lorsque vous cherchez une entreprise, un cadre à droite s’affiche avec des photos, la localisation, les avis, …

 

Cela se fait grâce à Google My Business. Ce service de Google vous permet de créer une fiche de votre entreprise sur le web et donc de travailler sur votre référencement local. En plus d’avoir une fiche, il est important de publier régulièrement sur votre Google My Business.

 

Pensez à toujours mettre un appel à l’action. Vous pouvez inviter les gens à vous appeler, à visiter votre site internet.  Sachez que la durée d’une publication est de 7 jours. Vous pouvez donc publier une fois par semaine afin d’avoir plus de trafic sur votre site internet.

 

Pour travailler votre référencement local, vous pouvez aussi vous inscrire sur des annuaires comme pages jaunes ou des annuaires spécifiques à votre activité.

  

 

Pour aller plus loin : formation mdd 6 

Le référencement payant

Le référencement payant (SEA) est différent du référencement naturel, mais il fonctionne tout de même avec des mots-clés. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce référencement, mais avez-vous entendu parler de Google Ads ?

 

Google Ads est le principal outil pour faire du SEA. Le but de ce référencement est de faire de la publicité par mots-clés. Pour cela, il faut créer une annonce comprenant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Sans une étude de vos mots-clés, vos publicités ne seront pas efficaces et vous n’atteindrez pas objectifs.

 

Du référencement payant, vous en voyez très souvent sur Google. Ce sont les annonces qui sont en début et fin de page.

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation Google Ads 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le référencement, allez-vous travailler le vôtre ?

 

Cela est vraiment important pour votre visibilité sur internet. Mais surtout, si vous ne voyez pas de résultats, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une stratégie sur le long terme.  

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