Les chiffres clés du tourisme dans les Hautes-Pyrénées et l'Occitanie

INTRODUCTION

Les chiffres clés du tourisme dans les Hautes-Pyrénées et l'Occitanie

Station de ski, Tour de France, sites naturels, centres balnéo, ... L’Occitanie regorge d’offres pour les touristes. Toutes ces composantes permettent au département de se positionner sur plusieurs marchés et sur plusieurs saisons : grand tourisme, montagne hiver et été, culturel, thermalisme et bien-être, …

 

Malgré une année 2020 difficile pour le tourisme, notre région et notre département restent une destination prisée des Français et des étrangers. Pour cet article, nous avons enquêté pour vous afin de vous partager les chiffres clés du tourisme en Occitanie et dans les Hautes-Pyrénées.


I. La fréquentation touristique en Occitanie

Entre mer et montagne, l’Occitanie est, par nature, une terre d’accueil d’excellence. Le tourisme fait donc partie des secteurs vitaux de la région. Il est le 2ème secteur économique régional après l’agroalimentaire/l’agriculture.

 

En 2020 encore, l’Occitanie s’est classé comme la 4ème région touristique de France. Et pour cause, son offre variée :

  • + de 200 jours de soleil en moyenne par an
  • 4 univers de destination (montagne, littoral, ville et compagne)
  • 43 stations de ski et espaces nordiques
  • 28 stations thermales
  • 220 kilomètres de littoral avec 37 ports de plaisance
  • N°1 par la richesse du patrimoine (8 sites classés à l’UNESCO et 45 « Plus Beaux Villages de France »)
  • 40% de la région est composé d’espaces naturels remarquables (parcs et réserves)
  • Le plus grand vignoble du monde
les chiffres clés du tourisme en Occitanie 2020

En 2019, 16,4 millions de touristes ont séjourné dans les hébergements collectifs marchands d’Occitanie, pour un total de 54,9 millions de nuitées. Après un léger recul en 2018, la fréquentation renoue avec la croissance et progresse de 1,2 %, une évolution proche de la France métropolitaine (+ 1,3 %).

 

 

L’Occitanie concentre tout de même 12,4 % des nuitées réalisées en métropole en 2019, ce qui place la région au quatrième rang des régions les plus touristiques derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine mais devant Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Les chiffres clés du tourisme hautes pyrénées 2019

Comme vous avez pu constater sur l’infographie ci-dessus, les Hautes-Pyrénées sont le département le plus touristique de l’Occitanie. En effet, la dépense touristique sur le département est évaluée à plus de 650 millions d’euros dont 57 sont attribués aux stations de ski et près de 25 aux stations thermales.

 

Concernant la clientèle étrangère, celle-ci est majoritairement européenne (74%). L’Espagne, le Royaume-Uni, le Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique sont les principaux touristes étrangers de la région.

Même si 88% de la clientèle est française, il ne faut surtout pas négliger les clients étrangers.

 

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iI. les hautes-pyrénées, un département touristique même en pleine pandémie

Lors du déconfinement en Mai, personne ne savait dire à quoi ressemblerait le tourisme haut-pyrénéen durant l’été. Avec plusieurs mois de recul, nous pouvons constater un bilan plutôt positif !

 

Isaballe Pélieu, directrice de la centrale de réservation des Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, a affirmé qu’ « il y a eu des pics de fréquentation, du jamais vu, durant la première quinzaine (août) ».

Source : https://www.ladepeche.fr/2020/09/01/tourisme-en-bigorre-un-succes-au-dela-des-attentes-9043383.php

 

Eh oui, notre département fait partie des 10 destinations les plus demandé de l’été 2020 sur la plateforme Airbnb. En effet, les Hautes-Pyrénées ont vu les demandes de réservations augmenter de +80% par rapport à l’été 2019.

 

Même si les grands gagnants sont les régions du littoral, les vacanciers sont venus découvrir notre belle région. Selon l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM), le taux d’occupation en août 2020 devait atteindre +3,8 points par rapport à la même période de l’année précédente.  

 

Côté hébergements, les Français ont massivement utilisé les résidences secondaires mais également les locations d’appartements et de maisons. En juillet, les Gîtes de France ont relevé un taux moyen d’occupation de 71,5% contre 66% en 2019.

En 2020, l’hôtellerie n’a pas été l’hébergement favoris des Français avec un taux d’occupation moyen de 53% en juillet, soit une baisse de 30% par rapport à l’année précédente.

 

Quant à la clientèle, elle a aussi évolué. Une clientèle avec un fort pouvoir d’achat et originaire d’Ile-de-France est venu dans les Pyrénées pour la première fois. Venant principalement de pays européens, les clients étrangers se sont faits plus rares dus aux restrictions.

Comme vous avez pu le constater dans cet article, nous avons la chance de vivre et de travailler dans une région touristique.

 

 

Que vous soyez commerçant, hôtelier, restaurateur, … Quel a été votre ressenti sur l’année 2019 et 2020 ? Même si l’année dernière a été compliquée, nous espérons que vous avez pu rencontrer de nouveaux vacanciers ! 

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Que vous soyez situé à Tarbes, à Lannemezan ou encore à Lourdes, la région plaît aux touristes. Il est important pour vous de pouvoir communiquer facilement avec eux. Comment vendre ? Quel vocabulaire utiliser pour votre activité ? 

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