stratégie de communication et déclinaison sur le web

MDD 10 : Communication


Public et pré-requis

La formation s'adresse à tout gérant d'entreprise non salarié éligible à la Mallette du dirigeant désirant gagner en autonomie dans Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3 jours). 

 

Cette formation intègre des notions de bases dans la spécialité, il n'y a pas de pré-requis particulier.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

formation financée sur la communication

Formateur - Thibaut COLOMAR


Présentation

Diplômé du commerce, c’est au contact des petites entreprises que Thibaut Colomar constate qu’il faut vulgariser l’informatique afin qu’il soit un outil de développement plus accessible. Passionné et autodidacte, il casse les codes fermés du numérique pour vous permettre d’en faire l’atout indispensable de vos stratégies de demain. Grâce à la pertinence de son analyse commerciale mêlée à ses compétences techniques, il vous accompagne à chaque étape de vos projets pour en garantir l’efficacité et la pérennité.

Coordonnées

Mail : contact@web-office-formation.com

Tél : 06 27 71 72 43


PROGRAMME DE LA FORMATION


comment développer sa communication

MINI COLLECTIF - 1 à 8 PERSONNES
. Formation de 21 heures (3 jours)
. Possible en individuel sur site

A. Les fondamentaux de la communication

. Définir ses objectifs et son message

   - Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux

   - Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation

   - Pour délivrer quel message ?

   - Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

. Quelles documentations pour quelles cibles ?

   - Print, Web et Digital selon ses objectifs

. Les documentations Print

   - Avantages, inconvénients, limites

   - Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs

   - Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique

   - Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre 

   - Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire

 

B. Les documentations Web et Digitales

. Vocabulaire et définition

   - Avantages, inconvénients, limites

   - Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans

   - Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes

   - Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation

   - Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo

   - Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

. Rédiger les textes

   - S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite

   - Apprendre à écrire court

   - Créer des niveaux de lecture

   - Mettre en valeur le texte

. Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

   - Argumenter en « bénéfices clients »

 

C. Concevoir votre infolettre (newsletter)

. Diffuser une newsletter (infolettre) électronique

   - Analyse et typologie des newsletters

   - Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter

   - Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés :

     > Publipostage avec les outils bureautiques

     > Logiciels dédiés

     > Prestataires spécialisés

   - Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

. Concevoir et réaliser votre newsletter

   - Choisir les messages clé à communiquer

   - Structurer le contenu de la lettre

   - Concevoir la maquette

   - Définir la charte graphique

   - Bien utiliser la couleur

. Enrichir la newsletter

   - Ajouter des liens hypertexte

   - Illustrer la newsletter avec des photos

   - Intégrer les contraintes d'affichage des images

   - Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

. Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture

   - Définir des champs d'en-tête pertinents :

     > Expéditeur

     > Objet

. Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

. Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic