Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous parler des types de concours Facebook qui fonctionnent bien. Créer des jeux concours va vous permettre de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux et de fidéliser votre communauté déjà existante. Un concours va attirer du monde sur votre publication / page Facebook, il est important de faire en sorte de les garder après le concours. 

 

Avant de lancer un concours, définissez vos objectifs et la cible visée pour celui-ci. Une fois cela fait, choisissez le type de concours que vous allez créer. 

 

Petits conseils rien que pour vous : 

  • n’hésitez pas à écrire un article de blog sur votre concours afin d’améliorer votre référencement et d’attirer plus de prospects
  • vous pouvez envoyer un mail à votre fichier client pour attirer encore plus de monde sur votre publication 

I. Tirage au sort (avec formulaire)

Le concours par tirage au sort va vous permettre d’agrandir votre fichier client en récupérant des adresses e-mails. 

 

Grâce aux mails récupérés, vous allez pouvoir envoyer un mailing sur vos prochaines campagnes promotionnelles à plus de prospect.


ii. Jeu INTERACTIF 

Ce type de concours consiste à amener votre prospect sur un jeu interactif dans lequel il pourra attraper un objet, gratter un ticket, casser des cases pour se créer un bon score, … Le jeu interactif peut être très divers mais il est préférable de le créer en rapport à votre activité. Un exemple simple, si vous êtes dans la restauration, le jeu sera composé de poisson ou bien d’hamburgers. 

 

Cela va vous permettre de fidéliser votre communauté. 

 

Cela peut être intéressant que vos prospects puissent rejouer toutes les 24h, cela va permettre d’attirer du monde constamment sur votre page Facebook. De plus, votre prospect saura immédiatement s’il a gagné… ou perdu.


IiI. interagir pour gagner 

Ce type de jeu est simple et consiste à demander à vos prospects d’interagir sur la publication. Cela peut être un j’aime ou un commentaire. Faîtes attention tout de même à la réglementation des jeux concours sur Facebook car certaines choses, comme demander de partager un lien sur le journal, sont interdites. 

 

Créer de l’interaction va vous permettre d’avoir de l’engagement de la part des participants. 

 

Vous pouvez inviter les participants à taguer leurs amis, cela va vous permettre d’avoir encore plus de trafic sur la publication et donc sur votre page Facebook.


IV. Les concours photo 

Ce concours consiste à ce que les participants postent une photo d’un de vos produit. Celui ayant le plus de like sur sa photo, gagnera le concours. C’est un concours simple et engageant. De plus cela permet aux prospects de voir vos produits mis en situation.


V. Les quiz

Vous pouvez demander à vos participants de répondre à un quiz afin de valider leur participation. Vous pouvez poser des questions sur votre produit du moment ou bien sur votre marque. Vous pouvez aussi donner 1 ou 2 indices sur votre site internet, cela va créer du trafic sur votre site et donc augmenter votre notoriété, voire vos ventes. 

 

Cela est un moyen récompenser votre communauté d’être fidèle.


Vi. Le calendrier de l'avent 

C’est un concours qui se fait lors de la période de Noël et qui est efficace. Chaque jour, vous allez proposer un produit à gagner à une personne de votre communauté. Votre communauté va revenir chaque jour sur votre page Facebook afin de voir le concours. Cela va créer de l’engagement de leur part.

 

Vous pouvez leur demander de liker et de partager la publication du concours pour avoir encore plus de visibilité. Vous verrez alors votre nombre de fans augmenter au fur et à mesure du mois de décembre.

 

Concernant les cadeaux, essayer d’être original tout en restant dans votre budget.

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