I. QU'EST CE QUE LA PUB FACEBOOK

Avant de vous en dire un peu sur ce sujet, je vais tout de suite la différencier de la publicité Adwords car contrairement à ce que beaucoup pensent, le principe de fonctionnement n’est pas le même !

En effet, le principe de la publicité Adwords consiste à faire apparaître vos annonces sur des requêtes que vous aurez préalablement choisies et que tapent les internautes dans le moteur de recherche (en grande majorité car nous n’aborderons pas la question du display, du shopping… dans cet article).

La publicité sur Facebook est quant à elle diffusée en fonction des centres d’intérêts ou de critères socio-démographiques (préalablement sélectionnés par vos soins) sur le profil des utilisateurs du réseau social.

Vos publications Facebook peuvent apparaitre dans la colonne de droite, le fil d’actualité de la version bureau ou mobile, sur Instagram, sur l’Audience Network et depuis peu sur Facebook Messenger.

Voici un exemple d’une de nos publications sponsorisée Facebook diffusée sur le fil d’actualité, sur ordinateur.


ii. Les avantages de la pub Facebook

1. Une audience importante

  • 2 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois (dont 33 millions de Français)
  • 74% des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans (dont 59% entre 18 et 34 ans)
  • 500 millions de personnes utilisent Instagram par mois
  • 1 min sur 5 de la navigation mobile est consacrée à Facebook ou Instagram

A coup sûr, vos clients et prospects sont présents sur ce réseau social. Faire de la pub sur Facebook est un excellent moyen de toucher les 2 milliards d’internautes et d’atteindre votre audience.

Sources : Facebook, Blog du Modérateur, Digimind, Statista

 

2. Contrer la diminution des portées organiques

Un autre intérêt de mettre en place des campagnes Facebook est de booster vos publications en inversant la courbe du reach.

En effet, selon une étude réalisée par BuzzSumo sur 800 millions de publications Facebook, l’engagement moyen par publication obtenu par les pages a diminué de 20% entre janvier et juin 2017.

 

3. La rapidité de création de vos campagnes Facebook

En quelques clics, votre pub Facebook sera conçue et pourra atteindre votre cible. En moyenne, vous devez compter 15 minutes pour créer une publicité sur le réseau social numéro 1. Et après, c’est Facebook qui se chargera de la diffusion de votre publicité en fonction des paramètres de la campagne.

C’est un gain de temps comparé à la création puis la distribution de vos milliers de flyers dans les différentes boîtes aux lettres des villes voisines de votre boutique.

 

 


IiI. Quels objectifs FIXER A Facebook Ads?

 

1. Augmenter la notoriété de votre marque

La publicité Facebook peut vous permettre de toucher les personnes les plus susceptibles de prêter attention à vos publicités et ainsi augmentez la notoriété de votre marque.


2. Booster la portée

Avec la pub Facebook, vous pouvez créer et diffuser votre publicité au maximum de personnes dans votre audience.

 

3. Avoir plus de fans sur votre page Facebook

Si vous souhaitez obtenir plus de mentions « j’aime » sur votre page Facebook, la publicité est une bonne solution.

Par exemple, même si notre objectif numéro 1 n’était pas de promouvoir notre page, grâce à la publicité Facebook, nous avons récolté plusieurs fans supplémentaires.

 

4. Augmenter l’engagement de vos publications

Sponsoriser des publications Facebook les booste et favorise l’engagement. En effet, la pub Facebook peut vous permettre d’obtenir plus de mentions « J’aime », de commentaires, de partages et de vues et ainsi améliorer votre image.

 

5. Générer du trafic et des prospects

Un autre objectif est la génération de leads soit en renvoyant sur une page dédiée sur votre site web c’est ce qu’on appelle une landing page ou alors directement sur votre pub via un formulaire. Cela permet de récolter des informations et recueillir des adresses mail des personnes qui s’intéressent à vous.

 

 

Fin de l'article


vous souhaitez allez plus loin...


JOUR 1 : Facebook Ads

Né de la volonté de soutenir les intérêts des travailleurs indépendants face à une économie ouverte et toujours plus concurrentielle, Liberty Progress est un réseau de formateurs indépendants, spécialistes de terrain, chacun dans leur domaine.

 

Eux mêmes dirigeants, ils ont tous une grande expérience de la TPE et du développement de proximité (commerçants, artisans et professions libérales). 

 

JOUR 2 : Google Ads

 En se fédérant pour être plus forts, nous avons fait de Liberty Progress la boite à outil indispensable du chef d’entreprise.

 

 

Véritable instrument de développement, notre groupement vous propose en effet un ensemble de prestations ciblées, qualifiées et surtout personnalisables. 


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