supports de communication

INTRODUCTION

51 SUPPORTS DE COMMUNICATION POUR VOTRE ENTREPRISE

La communication est un élément clé dans la pérennité de votre entreprise. Il est très difficile pour une entreprise qui ne communique pas de réaliser les objectifs fixés. 

 

C'est pour cela que Liberty Progress a décidé de vous faire un article de blog comprenant 51 supports de communication

 

Un support de communication est un élément qui permet de transmettre une information. Mais attention, tous les supports ne sont pas adaptés à tout type d'activité et le coût n'est également pas le même. Le choix de vos supports de communication dépend des objectifs que vous avez fixés (notoriété, fidélisation, augmentation du trafic, ...).

 

Un petit conseil : travaillez toujours de manière à pouvoir quantifier vos actions de communication. 


Les canaux de communication Marketing et Web Marketing

I. Les supports de communication liés à l'identité visuelle 

  1. Logo 
  2. Charte graphique 
  3. Slogan 

 

Formation Communication, identité visuelle, Canva

LA CHARTE GRAPHIQUE : LA RECONNAISSANCE D'UNE MARQUE

 

La charte graphique participe grandement à l’image d'une entreprise. On la retrouve dans vos documents internes et externes destinés à vos collaborateurs ou à votre clientèle.

Faire une charte graphique, c’est donner une cohérence visuelle à l’ensemble de ces documents. Dans votre stratégie de communication, la charte graphique a une place intégrante.

 

Le visuel est le premier élément perçu par les clients. Il s’agit d’un élément qui conditionne le choix des consommateurs. C’est aussi un moyen qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Il est donc important de soigner l’image de l’entreprise pour donner une première bonne impression à ses clients et partenaires d’affaires.

Petit + : De nombreux sites comme Fotolia, 123rf ou Shutterstock permettent de trouver des idées pour réaliser une bonne identité visuelle.

Lienhttps://www.tombreton.com/liste-des-meilleures-banques-dimages-gratuites-et-libres-de-droits/


II. Les supports internes à l'entreprise

 

     4. Devis et facture 
     5. Livre d'or & témoignages 
     6. Phoning
     7. Vitrines 
     8. Enquête de satisfaction

Formation Marketing, Vitrine et animer son point de vente

LA FIDÉLISATION PAR L’ENQUÊTE DE SATISFACTION

 

Il convient d’affirmer qu'un client très satisfait est beaucoup plus fidèle qu’un client satisfait. Or, la fidélisation des clients revient moins chère que la conquête de nouveaux clients : retenir un client coûterait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau.

 

Chercher à s’améliorer en permanence en tenant compte des besoins et des opinions de ses clients favorise l’effet bouche à oreille qui en découle est donc souvent proportionnel. À l’ère de la viralité des avis clients, le potentiel de recommandation client demeure le levier le plus important de visibilité de votre marque et de recrutement de nouveaux clients.

 

Comment faire une bonne enquête de Satisfaction : ICI


III. LES SUPPORTS print

 

     9Flyer 
     10Carte de visite
     11Carte de fidélité / Parrainage 
     12Fiche produit 
     13Dépliant 
     14Brochure / Plaquette
     15Affiche 
     16Panneau 4x3
     17PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)

     

     18. Packaging des produits 

     19Kakemono 
     20. Bâche / Banderole 
     21Courrier 
     22Coupon / Invitation
     23Catalogue 
     24Enseigne
     25Goodies (stylo, tapis de souris, ...) 
     26Flocage véhicule et vêtement


Faire ses outils de com en 3 clics avec Canva ou Photoshop

LE DÉPLIANT : PERSONNALISEZ VOTRE MESSAGE !!!

 

De nombreuses entreprises ont recours au dépliant pour communiquer avec leurs futurs clients. En effet, le dépliant 3 volet présente les avantages d'être économique et riche en contenu.

Cependant, un grand nombre d'entre elles confond le dépliant avec la plaquette de l'entreprise, qui fait une présentation du concept et de tous ses services.

L'objectif premier du dépliant est d'être distribué au plus grand nombre pour informer et surtout transformer le contact en client.

Le message doit donc être personnalisé et répondre aux besoins des prospects à qui il s'adresse. Si vous travaillez avec les particuliers et avec les professionnels, il faudra peut-être penser à faire 2 supports différents.


IV. les supports digitaUX

 

     27Site internet (site vitrine ou e-commerce) 
     28 Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, ...) 
     29Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Google, LinkedIn)
     30Google Ads
     31Annuaires Locaux (Pages Jaunes, Google My Business)
     32Annuaires Professionnels
     33Signature des e-mails 
     34Blog 
     35Mailing 
     36SMS
     37Newsletter
     38Vidéo 
     39E-book ou Livre Blanc

Creer son site internet soit meme avec Jimdo, mailing sendinblue

LE MAILING : L'OUTIL LE PLUS RENTABLE

 

L’emailing aujourd’hui est de loin le canal marketing le plus rentable avec un ROI pouvant atteindre 3800% (1€ investit peut rapporter 38€ - Source)

Les avantages de l’emailing sont nombreux : c’est un outil facile d’utilisation, peu coûteux et qui permet d’envoyer des messages hautement personnalisés. Sans oublier la possibilité d’automatiser toutes ses campagnes pour gagner du temps et accompagner plus efficacement les clients.

 

Cependant, la loi sur le RGPD nécessite l'utilisation de plateforme professionnelle (Type mailchimp ou SendInblue).

 

EN SAVOIR PLUS SUR SENDINBLUE

Pour aller plus loin : Nous allons bientôt mettre en ligne un article sur Facebook Ads. En attendant, vous pouvez découvrir notre formation.


V. l'événementiel 

 

     40Sponsoring 
     41Salon / Foire
     42Conférence 
     43Webinaire
     44Soirée networking
     45Concours
     46Street marketing

Le marketing de réseau, networkgin et reseau pro

LE NETWORKING : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES TPE

 

 

L'émergence des réseaux pro dans toutes les villes est une véritable aubaine pour les entreprises en quête d'élargir leur réseau et gagner de nouveaux clients. Il en existe énormément, le plus connu étant le BNI.

 

En dehors du prix qui peut parfois être dissuasif, ces réseaux ont plusieurs avantages :

. Faire connaître son entreprise

. Trouver des apporteurs d'affaires

. Obtenir des remises ou avantages pour son entreprise.

. Faire des partenariat durable ou de circonstances

 

Renseignez-vous autour de vous!


VI. Les supports médias


 

     47Radio 
     48Télévision 
     49Cinéma 
     50. Articles de Presse (locale et en ligne)
     51Petites annonces

Formation plan de communication et presse locale

LA PRESSE LOCALE CACHE BIEN SON JEU

 

Pour faire une campagne de communication régionale ou locale : les médias disposent de supports locaux souvent très puissants. Par exemple, la presse quotidienne régionale bénéficie d'un excellent taux d'abonnement. La radio et l'affichage peuvent être de très bons relais. Il est préférable d'axer sa stratégie sur eux dans le cas d'actions très ciblées géographiquement.

 

Si la force de ces médias est leur capacité à toucher un large public, l'inconvénient est parfois leur coût. La ligne éditoriale la presse locale permet parfois d'obtenir des articles gratuits (ouverture d'un point de vente, nouveau concept, ou couverture d'un événement).

Fin de l'article

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